Vu, lu, entendu... Justice / Inégalités

25/07/2012

L'évasion fiscale bat des records



L'évasion fiscale bat des records
Pendant que les économies vacillent, et des millions d'emplois avec, à cause de l'endettement des États, les super-riches poursuivent leur fraude à qui mieux mieux, bien au-delà de ce que l'on pensait jusqu'à présent. Dans une étude publiée le 22 juillet, l'ONG britannique Tax Justice Network vient d'évaluer à plus de 21 000 milliards de dollars l'évasion fiscale à travers le monde, à peu près autant que la richesse produite annuellement par États-uniens et Chinois réunis. Et encore c'est une estimation basse : le vrai chiffre pourrait approcher les 32 000 milliards. À lire, entre autres, sur France 24.





Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires