Vu, lu, entendu... Justice / Inégalités

19/07/2013

Le premier régime de retraite a 340 ans !


Au moment où les jeunes se demandent s'ils auront un jour une retraite, il n'est pas inutile de se rappeler que cette innovation sociale a mis du temps à s'imposer.
C'est ce que nous apprend l'Usine Nouvelle du 29 Juin en évocant l'histoire des premiers régimes de retraites dans la France d'ancien régime.


Le premier régime de retraite a 340 ans !
" Les marins de la Royale furent les premiers à en bénéficier. Jean-Baptiste Colbert, le secrétaire d’État à la Marine de Louis XIV, crée, en septembre 1673, le premier système de retraites par répartition au monde. Le principe s’étend lentement aux militaires gradés et au personnel des maisons royales. L’Opéra de Paris institue son système en 1698 et les Fermiers généraux lancent la première Caisse générale en 1768. La Banque de France suit en 1806, ainsi que la Comédie française. Dans le privé, les premières sociétés de secours mutuels apparues au début du XIXe siècle périclitent, faute de cotisations. La suite Ici.








Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires