Vu, lu, entendu... Justice / Inégalités

04/06/2015

A lire : tout sur les inégalités en France



A lire : tout sur les inégalités en France
L'Observatoire des inégalités publie aujourd'hui son premier  « Rapport sur les inégalités en France » dans lequel il fournit un ensemble de données faciles d’accès et actualisées sur la grande question qui pèse sur la cohésion nationale. Dans le sommaire, le premier des thèmes abordés notamment en dit long...

Revenus - La France populaire décroche
Education - Retour à la lutte des classes
Emploi - La marque de la crise
Modes de vie - Pour qui sonne le progrès ?
Catégories sociales - Le retour des classes sociales ?
Hommes-femmes - Une marche trop lente vers l’égalité
Ages et générations - Les jeunes sont-ils sacrifiés ?
Français et étrangers - Entre discriminations et fracture sociale
Territoires - La France en crise est d’abord celle des grandes villes

L'ouvrage, de 200 pages, vendu 7,50 € sur le site de l'Observatoire, a pu être réalisé grâce à 400 donateurs et au soutien du magazine Alternatives Economiques, de la Fondation Abbé Pierre et de la Macif.







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires