13/09/2012

Un été entre copains du monde avec le Secours Populaire



Derniers souvenirs d'été... Durant la seconde quinzaine d'août, le village des enfants « copain du Monde » du Secours Populaire à  Gravelines, dans le Nord, a accueilli plus de 200 enfants venus de 25 pays. L'encadrement et l'animation étaient assurés par les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF). 

Le Secours populaire fête cette année les 20 ans du mouvement « copain du Monde » qui permet ainsi à des enfants affrontant pour la plupart la misère, parfois la guerre ou  l’exode, d'échapper durant deux semaines à un quotidien difficile tout en rencontrant des enfants issus d’autres cultures. Sur cette vidéo, retour sur l'édition 2009 où étaient présents notamment des enfants sahraouis.
 
 
 
 
 








Le billet de la semaine

​Hommage impérial


C’est la semaine de Napoléon, soit. Mais difficile ici de  peser les exploits et les égarements du brillant fiston de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Difficile aussi de  répondre à la question : puisque derechef « nous sommes en guerre », comme a dit l’actuel chef de l’État, qu’aurait fait la Grande Armée sans masque puis sans vaccin sinon de battre encore en retraite ? Rendons donc plutôt hommage aux grognards, voltigeurs, fusiliers, grenadiers… aux 680 000 soldats partis se geler puis agoniser en Russie bernés par la propagande bonapartiste ou partis risquer leur vie pour nourrir leur famille. Ce qui en fait des héros éternellement contemporains. 

Michel Rouger
210506_hommage_imperial.mp3 210506 hommage impérial.mp3  (809.92 Ko)


06/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires