Vu, lu, entendu... Solidarité Nord-Sud

18/12/2012

Hors-Série : « Nos voitures carburent-elles à la faim ? »



Cliquer sur la photo pour ouvrir le PDF
Cliquer sur la photo pour ouvrir le PDF
Voilà un dossier essentiel sur l'un des grands scandales de l'époque. Disponible en PDF, le hors-série « Nos voitures carburent-elles à la faim ? » réalisé par le magazine Alternatives Economiques et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI ), présente tous les aspects de ce paradoxe : « Comment peut-on à la fois craindre de manquer de nourriture et détourner de la sorte la terre de sa fonction nourricière ? », comme le dit Jean-Louis Vielajus, le Délégué général du CFSI dans l'éditorial.

Alors que la population grimpe vers les 9 milliards à l'horizon 2050, un quart de la nourriture est jetée à la poubelle, une part croissante des céréales part dans l'alimentation des animaux et en plus, « les paysans doivent désormais aussi alimenter la pompe à essence », pour reprendre une autre expression de Jean Vielajus. Quand les gouvernants des grandes nationaux vont-ils domestiquer les firmes qui bafouent le simple droit des peuples à s'alimenter ? 








Le billet de la semaine

​Les Réseaux


Donc, en cette bonne année 2021, les Réseaux régnant sur l'Humanité ont lâché le trump, le monstre qu'ils ont porté en 2016 à la tête des États-Unis puis ravitaillé durant quatre ans par leurs tout-à-l'égout d'outrances et d'informations fausses. Aux portes du Capitole, à la dernière minute de sa tentative de coup d'État fomentée depuis des mois, ils l'ont lâché. Des défenseurs de la liberté comme ça, mieux vaut s'en protéger ! Pour inciter les gouvernants des pays encore libres à reprendre le contrôle en brisant leurs monopoles, il faudrait que les citoyens cessent d'être des Gafeurs, reprennent eux-même le contrôle de leur propre vie. Ne cèdent plus leurs comportements, leur cerveau, leur liberté pour le plaisir de quelques libertés factices à cette oligarchie marchande destructrice de la démocratie - et de la Planète par son cloud et ses matériels -. On peut encore user librement des immenses ressources d'internet. Se désintoxiquer, dégoogliser, désapple-iser, désamazoniser... 

Michel Rouger
voix_001_les_reseaux.mp3 Voix 001 Les réseaux.mp3  (2.2 Mo)


14/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires