Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
16/11/2012

Les espoirs détruits d'Oumou, maire près de Tombouctou



Devenir maire quand on est femme dans la région de Tombouctou, au Mali, n'est pas un mince exploit. Oumou Sall Seck l'a réussi en juin 2004 dans sa commune de Goundam (15 000 habitants). Une équipe d’ARTE l’avait rencontré là-bas en 2005. Dans ce reportage vidéo, elle témoigne de ses projets, alors, en matière d'éducation, de santé, de développement, de ses espoirs de voir sa commune devenir « un exemple, un joyau  », dit-elle.

Depuis, elle a été réélue en 2009. Mais au printemps dernier, la région est tombée entre les mains des Islamistes. Oumou Sall Seck a dû fuir à Bamako, la capitale. Une partie de ses réalisations ont été détruites. Elle espère aujourd'hui que les forces africaines vont parvenir à chasser les islamistes de Goundam pour qu'elle puisse reconstruire et repartir de l'avant.
 
 
 



L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles