29/11/2012

« A hauteur d'Hommes », contre le misérabilisme



« A hauteur d'Hommes  », contre le misérabilisme
Dans un webdocumentaire réalisé par Nicolas Fabbri et Raphaël Lassablière, le CCFD - Terre Solidaire nous emmène à la rencontre d'hommes et de femmes qui agissent au quotidien pour de véritables transformations sociales. Ils s'appellent Gracita, Ibrahima, Walter, Valerio, Amit, Ricado, Jean-Jacques et Gilbert. Ils vivent à Haïti, au Liban, en Afrique du Sud, au Pérou, en Inde, au Cameroun, en Bolivie, au Sénégal. Ils font face à la pauvreté et à la violence mais ne se laissent pas abattre... 

« A hauteur d'Hommes  » est « un antidote au misérabilisme et au pessimisme sur les pays du Sud  », résume le CCFD. Le webdocumentaire est composé de huit épisodes. Chaque chapitre correspond à un pays, avec une vidéo d'environ 6 minutes à la découverte du personnage, son pays et son projet de développement. S'y ajoutent des interviews courtes des textes qui permettent d'aller plus loin. (Patienter au démarrage de la vidéo)
 
 








Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires