Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
24/06/2021

Travail et handicap : les sketches de Gérard Lefort changent le regard



20210624_les_sketches_de_gerard_lefort.mp3 20210624 les sketches de Gérard Lefort.mp3  (2.46 Mo)

« Vieux, noir, paraplégique, Gérard Lefort a tout pour vous plaire ! » Ainsi se présente avec humour le conférencier Gérard Lefort lorsqu'il fait face à des chefs d'entreprise. Et de l'humour, il en faut une bonne dose quand on constate à quel point la situation des handicapés au travail est catastrophique : emplois sous-qualifiés ; taux de chômage au plus haut, employeurs qui préfèrent payer une amende plutôt que d'adapter un poste, etc. Pour toutes ces raisons, Gérard Lefort milite pour que l'on porte un autre regard sur le handicap en entreprise.

D'abord instituteur, puis conseiller en formation continue, en 2003, à 47 ans, Gérard Lefort devient paraplégique après un accident de moto. Il reste dans l’Éducation Nationale en tant que chargé de mission pour la sécurité routière où il intervient dans les lycées et les universités. A ce titre, en 2013, il est promu Chevalier de l'Ordre du mérite. A sa retraite, il décide d'être comédien professionnel à plein temps après avoir pratiqué le théâtre en amateur depuis les années 80.

Fort de son expérience dans l'enseignement et de son mental de sportif (ceinture noire, troisième dam de judo avant son accident), il devient président de la Fédération Internationale des Droits de la Personne handicapée, une association basée au Canada. En 2017, il en est le représentant permanent au siège de l'ONU à New-York. Dans le même temps, il fonde aussi le Groupement des Acteurs de Guadeloupe. En 2019, il devient membre de l'Association Française des conférenciers professionnels.

Avec sa conférence-spectacle OVO ( « Osez voir l'opportunité » ) - ovo est aussi "un œuf duquel naîtra votre Poule aux œufs d'or" - il sillonne la France et même l'Europe. A travers quatre sketches, il offre aux managers une autre vision sur le handicap. Il leur propose de ne pas employer un handicapé pour répondre aux quotas de l'entreprise, mais de profiter du potentiel de chacun, en situation de handicap ou pas. Son parcours, sa reconversion, son message sur un ton comique devraient en inspirer pas mal et donner de nouvelles idées à cet univers du travail qui en a bien besoin !

Lydia Goubier

Voir le blog de Gérard Lefort



Dans la même rubrique
1 2

L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles