03/02/2021

Des millions de volontaires "sont les yeux" de non-voyant.e.s



sois_mes_yeux.mp3 Sois mes yeux.mp3  (1.99 Mo)

Chaque jour, dans plus de 150 pays, des bénévoles voyants prêtent leurs yeux à des mal voyants et non-voyants avec l'appli gratuite Be My Eyes. 

Grâce à l'appel vidéo en direct, un ou une bénévole répond à la demande d'une personne en situation de handicap visuel sur des choses qui lui compliquent la vie : vérifier les dates d'expiration, régler le chauffage, distinguer les couleurs, vérifier une tenue vestimentaire, lire les instructions ou naviguer dans de nouveaux environnements. 

Inventée en 2012 par le danois Hans Jorgen Wiberg, l'appli est utilisée par 4 467 524 bénévoles et 279 193 personnes en situation de handicap visuel dans plus de 150 pays, utilisant 180 langues. Dans la vidéo, H. J. Wiberg donne une définition intéressante de ce qu'il appelle le micro-bénévolat.

Si vous êtes intéressé.e, aller sur le site français Be My Eyes




Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Hommage impérial


C’est la semaine de Napoléon, soit. Mais difficile ici de  peser les exploits et les égarements du brillant fiston de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Difficile aussi de  répondre à la question : puisque derechef « nous sommes en guerre », comme a dit l’actuel chef de l’État, qu’aurait fait la Grande Armée sans masque puis sans vaccin sinon de battre encore en retraite ? Rendons donc plutôt hommage aux grognards, voltigeurs, fusiliers, grenadiers… aux 680 000 soldats partis se geler puis agoniser en Russie bernés par la propagande bonapartiste ou partis risquer leur vie pour nourrir leur famille. Ce qui en fait des héros éternellement contemporains. 

Michel Rouger
210506_hommage_imperial.mp3 210506 hommage impérial.mp3  (809.92 Ko)


06/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires