Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
08/04/2021

Une recyclerie dans les Ardennes



Une recyclerie dans les Ardennes
20210408_une_recyclerie_dans_les_ardennes.mp3 20210408 une recyclerie dans les Ardennes.mp3  (2.33 Mo)

Depuis février 2020, le Comité Départemental Handisport des Ardennes a lancé une recyclerie qui permet de récupérer du matériel médical, tels fauteuil, lit, déambulateur, canne, tripode... afin de lui donner une seconde vie. Au départ, les membres du CDH 08 se tournaient vers des personnes en situation de handicap qui souhaitaient participer à une activité sportive et qui n’avaient pas les moyens de se payer un équipement . Rapidement, l’action s’est élargie à toute personne handicapée mais qui  n’adhère pas forcément au comité handisport, comme le souligne Jean-Pierre Garnier, président du CDH08 : « Nous sommes régulièrement sollicités par des gens motivés, qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas se procurer ce matériel. Alors, on s’est lancé ! »
 
Le matériel est collecté auprès des hôpitaux, des cabinets médicaux, des Ehpad, des mairies... mais aussi des particuliers. En effet, après un décès, on se débarrasse souvent des fauteuils, cannes... en les mettant à la déchèterie. « Plutôt  que de jeter, donnez et vous verrez cela sera réutilisé », clame JP Garnier à ce sujet.  Les dons peuvent être apportés directement à la recyclerie de Glaire, dans un local  de 170 m2 mis à disposition par les hôpitaux de Charleville-Mézières et Sedan. Sur rendez-vous, un membre du comité peut également les  prendre à domicile.

Il est ensuite lavé, désinfecté et révisé. S’il est en bon état, il est répertorié et mis à disposition ( page facebook comité départemental handisport des Ardennes, rubrique recyclerie ).  Dans le cas contraire, il est réparé par l’équipe du comité composée notamment d’une personne en réinsertion employée comme technicien de réparation de matériel handisport, et de plusieurs services civiques. Enfin, il est prêté lorsqu’il s’agit d’un handicap ponctuel ( après une opération, par exemple ) ou carrément donné aux personnes ou clubs sportifs qui en ont besoin. 

Depuis un an, et malgré les aléas sanitaires, une quarantaine de personnes a pu bénéficier de la recyclerie. Un autre avenir pour le matériel, mais surtout une aide pour un nouveau départ pour les handicapés ! Rien que du positif ! 

Lydia Goubier



Dans la même rubrique
1 2

L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles