Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Des maisons où handicapés et valides vivent ensemble

02/12/2020

A l'heure où la crise sanitaire crée beaucoup de solitude, l'association Simon de Cyrène propose des maisons partagées entre personnes handicapées et valides, afin que chacun puisse " vivre chez soi mais sans être seul ". La première maison a été ouverte à Vanves en 2011. Laurent de Cherisey, son fondateur, a décidé d'agir après qu'un accident a rendu sa sœur de 17 ans invalide. Il cherche alors des solutions pour que les personnes handicapées  puissent reprendre goût à la vie dans leurs relations aux autres.

Dans les maisons partagées, chacun dispose de son studio mais le salon, la salle à manger et la cuisine sont communs. L'association organise des activités telles que théâtre, jeux de société, ateliers d'écriture, moments d'échange...Les repas sont préparés par binôme handi / valide.
Les personnes en situation de handicap ont des lésions cérébrales de naissance ou acquises et parfois des handicaps associés ( cognitif, moteur, de comportement ... ) . mais avant tout, elles ont le désir profond de redévelopper leur autonomie et partager la vie avec d'autres.
vocal_004_5.mp3 Vocal 004.mp3  (1.03 Mo)


Des maisons où handicapés et valides vivent ensemble
Les personnes valides, quant à elles, peuvent être des salariés ( assistant de vie, volontaire en service civique ) ou des bénévoles. Toutes doivent suivre des cycles de formation  dans le secteur médico-social pour acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être afin d'accompagner  les personnes avec un handicap dans les gestes courants de la vie. Par contre, les maisons ne sont pas médicalisées et chaque handicapé gère son équipe médicale personnelle.

A ce jour, 200 personnes environ  sont concernées  et une vingtaine de maisons ont été érigées  un peu partout en France : Angers, Rungis, Nantes... D'autres sont en projet à Lyon, Marseille, Paris, Toulouse, Lille , Bordeaux ...Avec l'association Simon de Cyrène, vivre ensemble n'est pas qu'un simple concept !

Lydia Goubier


Nouveau commentaire :

Solidarité Nord-Sud | Migrants | Inter-générations | Logement | Économie sociale et solidaire | Handicapé·e·s et alors ?