26/01/2012

Bananes et ananas : pétition de Peuples Solidaires



Bananes et ananas : pétition de Peuples Solidaires
Dans le cadre de la campagne « Le Juste Fruit ! Pour des bananes et des ananas à teneur garantie en dignité », Peuples Solidaires lance une pétition en ligne « afin que la Commission Européenne s’attaque au pouvoir des supermarchés et régule leurs pratiques d’achat. »
 
« Les supermarchés, » explique Peuples Solidaires, sont les acteurs les plus puissants des filières de la banane et de l’ananas. Ils engrangent d’énormes profits sur ces produits en abusant de leur pouvoir pour s’approvisionner à des prix souvent insoutenables pour leurs fournisseurs. 

Conséquences pour les travailleurs-ses en Amérique latine et en Afrique : violation des droits humains, notamment des droits des femmes, et conditions de travail indignes. salaires insuffisants pour couvrir les besoins vitaux des familles. atteintes à la santé des populations et dégradation de l’environnement dues à l’utilisation massive de produits agrochimiques. »








Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires