20/02/2014

« Révolution sous le voile » en Arabie Saoudite



« Révolution sous le voile » en Arabie Saoudite
Des témoignages de femmes militantes dans une société qui les nie. Ainsi peut-on résumer le livre intitulé « Révolution sous le voile  » que publie Clarence Rodriguez, correspondante pour Radio France en Arabie Saoudite depuis bientôt 10 ans.
 
Invitée de Stéphanie Duncan dans son émission « Les Femmes, toute une Histoire », sur France Inter, diffusée le 15 février, Clarence Rodriguez nous fait découvrir le combat de ces femmes saoudiennes qui refusent l'ordre établi et revendiquent plus de droit, d'autonomie et de liberté souvent à leurs risquent et périls.
 
Révolution sous le voile, Editions First ;  320 pages ; 16,95 €.







Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires