Vu, lu, entendu...

16/09/2015

Pauvreté : DVD sur le croisement des savoirs



« De la participation au croisement des savoirs, Faire Grandir la Démocratie » tel est le titre du DVD réalisé par Delphine Duquesne avec les Ateliers du croisement des savoirs et des pratiques d'ATD Quart Monde. L'objectif, déclare ATD Quart Monde, est de « faire connaître la démarche du "croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté" à des citoyens, associations, professionnels et institutions engagés dans la lutte contre la pauvreté. »

ATD poursuit : « Est-ce que des personnes en grandes difficultés économiques, sociales et culturelles peuvent être des partenaires à part entière de notre processus démocratique, ayant une réflexion à apporter sur les grands enjeux de la société – lutte contre la pauvreté, développement durable, mieux vivre ensemble au sein de son quartier ? Pour ATD Quart Monde, ce partenariat n’est pas un but à atteindre mais une donnée de départ qui nécessite de mettre en place des conditions. »

A travers le film qui montre des séances de travail, « nous entrons dans la dynamique. Étonnés d’abord de réaliser à quel point nous sommes tous enfermés dans des codes qui nous empêchent de comprendre la logique de l’autre et de trouver des solutions adaptées aux problèmes. Impressionnés de voir à l’œuvre une pédagogie qui permet de confronter le savoir des personnes en situation de pauvreté aux savoirs théoriques, d’action. Interpellés par ces citoyens qui développent cette démarche de coformation, de recherche et d’action au sein de leurs institutions, de leurs associations et font grandir la démocratie. »

Le DVD inclut le film (32 mn), que l'on peut découvrir aussi ici sur YouTube, et trois entretiens : une personne en situation de pauvreté, militante Quart Monde ; une professionnelle de terrain, une universitaire. Prix public : 8 €. A commander avec le règlement à ATD Quart Monde – 12, rue Pasteur – 95 480 Pierrelaye. 







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires