16/09/2015

Pauvreté : DVD sur le croisement des savoirs



« De la participation au croisement des savoirs, Faire Grandir la Démocratie » tel est le titre du DVD réalisé par Delphine Duquesne avec les Ateliers du croisement des savoirs et des pratiques d'ATD Quart Monde. L'objectif, déclare ATD Quart Monde, est de « faire connaître la démarche du "croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté" à des citoyens, associations, professionnels et institutions engagés dans la lutte contre la pauvreté. »

ATD poursuit : « Est-ce que des personnes en grandes difficultés économiques, sociales et culturelles peuvent être des partenaires à part entière de notre processus démocratique, ayant une réflexion à apporter sur les grands enjeux de la société – lutte contre la pauvreté, développement durable, mieux vivre ensemble au sein de son quartier ? Pour ATD Quart Monde, ce partenariat n’est pas un but à atteindre mais une donnée de départ qui nécessite de mettre en place des conditions. »

A travers le film qui montre des séances de travail, « nous entrons dans la dynamique. Étonnés d’abord de réaliser à quel point nous sommes tous enfermés dans des codes qui nous empêchent de comprendre la logique de l’autre et de trouver des solutions adaptées aux problèmes. Impressionnés de voir à l’œuvre une pédagogie qui permet de confronter le savoir des personnes en situation de pauvreté aux savoirs théoriques, d’action. Interpellés par ces citoyens qui développent cette démarche de coformation, de recherche et d’action au sein de leurs institutions, de leurs associations et font grandir la démocratie. »

Le DVD inclut le film (32 mn), que l'on peut découvrir aussi ici sur YouTube, et trois entretiens : une personne en situation de pauvreté, militante Quart Monde ; une professionnelle de terrain, une universitaire. Prix public : 8 €. A commander avec le règlement à ATD Quart Monde – 12, rue Pasteur – 95 480 Pierrelaye. 







Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires