Vu, lu, entendu...

16/09/2015

Pauvreté : DVD sur le croisement des savoirs



« De la participation au croisement des savoirs, Faire Grandir la Démocratie » tel est le titre du DVD réalisé par Delphine Duquesne avec les Ateliers du croisement des savoirs et des pratiques d'ATD Quart Monde. L'objectif, déclare ATD Quart Monde, est de « faire connaître la démarche du "croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté" à des citoyens, associations, professionnels et institutions engagés dans la lutte contre la pauvreté. »

ATD poursuit : « Est-ce que des personnes en grandes difficultés économiques, sociales et culturelles peuvent être des partenaires à part entière de notre processus démocratique, ayant une réflexion à apporter sur les grands enjeux de la société – lutte contre la pauvreté, développement durable, mieux vivre ensemble au sein de son quartier ? Pour ATD Quart Monde, ce partenariat n’est pas un but à atteindre mais une donnée de départ qui nécessite de mettre en place des conditions. »

A travers le film qui montre des séances de travail, « nous entrons dans la dynamique. Étonnés d’abord de réaliser à quel point nous sommes tous enfermés dans des codes qui nous empêchent de comprendre la logique de l’autre et de trouver des solutions adaptées aux problèmes. Impressionnés de voir à l’œuvre une pédagogie qui permet de confronter le savoir des personnes en situation de pauvreté aux savoirs théoriques, d’action. Interpellés par ces citoyens qui développent cette démarche de coformation, de recherche et d’action au sein de leurs institutions, de leurs associations et font grandir la démocratie. »

Le DVD inclut le film (32 mn), que l'on peut découvrir aussi ici sur YouTube, et trois entretiens : une personne en situation de pauvreté, militante Quart Monde ; une professionnelle de terrain, une universitaire. Prix public : 8 €. A commander avec le règlement à ATD Quart Monde – 12, rue Pasteur – 95 480 Pierrelaye. 








Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires