Vu, lu, entendu...

Pauvreté : DVD sur le croisement des savoirs


16/09/2015




« De la participation au croisement des savoirs, Faire Grandir la Démocratie » tel est le titre du DVD réalisé par Delphine Duquesne avec les Ateliers du croisement des savoirs et des pratiques d'ATD Quart Monde. L'objectif, déclare ATD Quart Monde, est de « faire connaître la démarche du "croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté" à des citoyens, associations, professionnels et institutions engagés dans la lutte contre la pauvreté. »

ATD poursuit : « Est-ce que des personnes en grandes difficultés économiques, sociales et culturelles peuvent être des partenaires à part entière de notre processus démocratique, ayant une réflexion à apporter sur les grands enjeux de la société – lutte contre la pauvreté, développement durable, mieux vivre ensemble au sein de son quartier ? Pour ATD Quart Monde, ce partenariat n’est pas un but à atteindre mais une donnée de départ qui nécessite de mettre en place des conditions. »

A travers le film qui montre des séances de travail, « nous entrons dans la dynamique. Étonnés d’abord de réaliser à quel point nous sommes tous enfermés dans des codes qui nous empêchent de comprendre la logique de l’autre et de trouver des solutions adaptées aux problèmes. Impressionnés de voir à l’œuvre une pédagogie qui permet de confronter le savoir des personnes en situation de pauvreté aux savoirs théoriques, d’action. Interpellés par ces citoyens qui développent cette démarche de coformation, de recherche et d’action au sein de leurs institutions, de leurs associations et font grandir la démocratie. »

Le DVD inclut le film (32 mn), que l'on peut découvrir aussi ici sur YouTube, et trois entretiens : une personne en situation de pauvreté, militante Quart Monde ; une professionnelle de terrain, une universitaire. Prix public : 8 €. A commander avec le règlement à ATD Quart Monde – 12, rue Pasteur – 95 480 Pierrelaye. 





Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Londres-Paris-Alger

Ce 29 mars 2019, la Grande-Bretagne devait hisser les voiles du Brexit et s'éloigner gaiement des côtés européennes avec à la manœuvre la paire Farage-Johnson braillant le God save the Queen pinte au vent. But no. Et que Dieu sauve la reine en effet, tant les deux fieffés menteurs ont enlisé le peuple anglais dans une jelly épaisse. Parallèlement, à Paris, la monarchie républicaine vient de taper avec une violence inouie sur une partie de son  peuple et les appareils politiques semblent aussi has been que le Labour ou les Tories. Dans les deux riches et vieux pays, l'esprit démocratique semble fatigué. Qu'ils regardent alors au-delà d'une autre mer, au sud. Par des manifestations monstres, joyeuses et non-violentes, toutes générations et milieux confondus, le peuple algérien a fait plier la caste des profiteurs qui l'assujettit depuis l'indépendance. Nul ne connaît les lendemains de cette révolution pacifique mais la rue algérienne est sûrement une source d'inspiration pour les anciens empires, n'est-il pas ?  

Michel Rouger

28/03/2019

Nono