Vu, lu, entendu...

26/03/2012

A Paris, un Pôle Lycéen au secours des décrocheurs



A Paris, un Pôle Lycéen au secours des décrocheurs
Créées entre 2000 et 2009, les structures réunies dans le Pôle Innovant Lycéen Lazare Ponticelli ( PIL), rue Barrault à Paris, travaillent au retour d'adolescents et de jeunes adultes voulant se réinscrire dans un processus de formation.

Ce dispositif accueille les élèves de plus de 16 ans non scolarisés depuis au moins trois mois. Pendant un an, ils ont la possibilité de travailler sur un projet de formation au sens large et de le mettre en place l'année suivante dans un lycée ou dans une formation qualifiante.

Chaque élève dispose d'un tuteur, un pour huit élèves. Il les aide à faire face aux obstacles. Les parents sont intégrés. Tuteurs, éducateurs et parents se retrouvent quatre fois par an au cours de conseils de progrès.

Les savoirs sont apportés de façon à ce qu'ils reprennent du sens et de l'intérêt.






Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires