26/03/2012

A Paris, un Pôle Lycéen au secours des décrocheurs



A Paris, un Pôle Lycéen au secours des décrocheurs
Créées entre 2000 et 2009, les structures réunies dans le Pôle Innovant Lycéen Lazare Ponticelli ( PIL), rue Barrault à Paris, travaillent au retour d'adolescents et de jeunes adultes voulant se réinscrire dans un processus de formation.

Ce dispositif accueille les élèves de plus de 16 ans non scolarisés depuis au moins trois mois. Pendant un an, ils ont la possibilité de travailler sur un projet de formation au sens large et de le mettre en place l'année suivante dans un lycée ou dans une formation qualifiante.

Chaque élève dispose d'un tuteur, un pour huit élèves. Il les aide à faire face aux obstacles. Les parents sont intégrés. Tuteurs, éducateurs et parents se retrouvent quatre fois par an au cours de conseils de progrès.

Les savoirs sont apportés de façon à ce qu'ils reprennent du sens et de l'intérêt.









Le billet de la semaine

Dimanche soir


Ainsi, avançant l’été d’une journée, le gouvernement nous permet de fêter jusqu’au bout de la nuit le dimanche électoral. A quatre jours du scrutin, cette largesse ne peut que ravigoter les candidats Marcheurs qui ont dû mal à masquer leur gêne devant le mauvais coup porté à la Loi Molac et à diverses volontés populaires. Elle devrait permettre aussi aux présidents, secrétaires et assesseurs des bureaux de vote de célébrer autour d’un pot bien mérité un engagement citoyen qui fait bien défaut à chaque rendez-vous électoral. Car la démocratie, frappée par l'abstention, pourrait bien, elle, ne pas être à la fête dimanche soir. 

Michel Rouger
20210617_dimanche_soir.mp3 20210617 dimanche soir.mp3  (787.06 Ko)


17/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires