12/10/2017

Du blog au livre : les militants et alliés d'ATD Quart Monde racontent


Depuis le printemps dernier, sur un blog associé à Histoires Ordinaires, des militants et alliés du mouvement ATD Quart Monde du Grand Ouest racontent des tranches de vie, de solidarité, de découvertes. Ces histoires, on peut désormais les écouter sur le blog et les retrouver rassemblées dans un ouvrage, "31 histoires pour un monde autrement", publié à la veille de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.


du_blog_au_livre.mp3 Du blog au livre.mp3  (4.63 Mo)

Les militants, alliés et volontaires d'ATD Quart Monde vivent une année historique. Ils célèbrent en effet en 2017 les 60 ans du mouvement, les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski, et les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre. Outre les manifestations qui auront lieu à Paris, dans toute la France et à travers le monde à partir du week-end prochain, le triple anniversaire aura été marqué notamment par la campagne Stop Pauvreté, marquée elle-même par l'opération 1001 Histoires,  la prise de parole de militants du monde entier.  

C'est dans ce contexte que des militants et alliés du Grand Ouest ont aussi pris la parole sur le blog ouvert par Histoires Ordinaires. Peu à peu trente-et-une histoires se sont trouvées rassemblées. ATD et Histoires Ordinaires, pour les rendre accessibles à tous, ont décidé de les réunir dans un ouvrage à faible prix (5 €) et d'en proposer une version à écouter sur le blog.  

Au fil des 130 pages de "31 histoires pour un monde autrement", les militants d'ATD Quart Monde nous font partager des moments de leur quotidien ou des moments forts qui les ont marqués. Valorisation et échanges de savoirs, découvertes artistiques, nouvelle image de soi... De la cage d'escalier à l'Université populaire, par le partage toujours et la solidarité, les combats aussi et les idées pour agir, toute la démarche d'ATD Quart Monde se trouve incarnée dans  ces trente-et-une histoires riches de découvertes et d'émotions.

On peut se procurer l'ouvrage sur la librairie d'Histoires Ordinaires. Pour une commande groupée, s'adresser à ATD Quart Monde Bretagne, 21 passage des Carmélites 35000 Rennes - Mail : Bretagne@atd-quartmonde.org


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires