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Cinéma


DAAAAAALI, de Quentin Dupieux

15/02/2024




                Daaaaaali est un fromage

J’ai horrrreur des enfants mais ce qui me fait encore plus horrrrrreur ce sssont les dessssins d’enfffants !

Citation retenue du dernier Quentin Dupieux ! Aussi rafraîchissant et souriant que de se souvenir du chocolat Lanvin dont Salvador Dali, pour gagner des ronds, se disait sur nos petits écrans en noir et blanc, fou !

Tous ceux dont les tignasses grisonnent ou se raréfient se souviennent de ses moustaches qui roulent et montent au ciel et de ses roulements d’R qui foutent le français de travers et, au choix, excitent la détestation ou stimulent rire et dévotion !

Nous ne sommes pas des dévots mais l’idée des montres molles, des murs de pneus ou du piano carrément énurétique nous enthousiasme ! Titre exact : Fontaine nécrophilique coulant d’un piano à queue !

Dupieux a sa manière est dalien. Il nous fait passer dans son anti-biopic un très bon quart d’heure !

Répétez donc comme le Maître le fait répéter à son jardinier Mohammed Ali- Mohammed Ali- Mohammed Ali jusqu’à ce que Mohamè Dali survienne ! Fffffou donc presque ttttout !
Ah que ce ciné de bricole et de ficelles nous plait ! Entre gags potaches, jeux de maux et rêve éveillé ! Entre rire jaune, sourire vert et gros nénés bien lourds post-metoo de quattttrième degré !

Entre curé à flinguer qui ressuscite, âne à vanité et couloir d’hôtel infini où l’artisssste arrrrrive au fur et à mesure que le couloir allllonge !

Cinq acteurs* enfilent les moustaches pour une seule et unique Anaïs Dumoustier, délicieuse en déconcertante journaliste fadasse et éternelle pharmacienne intimidée ! Faut dire qu’elle se coltine le maître égolâtre, le mégalo de Cadaquès, le fou du chocolat lent vin !

Il a dû en fumer et en boire, ce n’est pas dit dans le film mais la moquette méditerranéenne si bleue de Catalogne s’avère un délire filmique quelque part entre Bunuel et Monty Python, Quentin et Dupieux !

Allez-y pour sourire !

Allez-y pour rajeunir et que les jeunes y aillent, nombreux dans la salle, non pas pour vieillir mais vérifier que le moustagénial a pu être surréaliste autant que pataphysique, métaphysique autant que paranoïaque-critique !

Dupieux après son Daim et sa grosse bête à mandibules qui fout les jetons aux toquards – ou les chtards aux très cons, renouvelle une méta-comédie comme il dit, une sorte de ciné de second degré où le lycéen qui sommeille en nous se réveille tout fou !

Vive Quentin, l’autodidacte aristocrate, le Vicomte Du Pieux, bon à tout faire qui avec trois fois rien offre un vrai ciné qui fait du bien !

Gilles Cervera

    • Lellouche, Baer, Marmaï, Cohen, Flamand

 

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