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Cinéma

Rien à perdre, un film de Delphine Deloget vient de sortir au cinéma.
Sylvie (Virginie Efira) vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean Jacques.
Mère célibataire, Sylvie se voit retirer la garde de ses enfants.


Un film au nom de l'intérêt de l'enfant

14/12/2023


La réalisatrice paimpolaise Delphine Deloget est documentariste et sa fiction
intitulée Rien à perdre y puise.
Elle nous fait visiter Brest ! Quelle visite !
Le film est nocturne et nous entraîne dans la machine infernale du réel. L’Aide
Sociale à l’Enfance n’est pas à la fête dans cette histoire d’une jeune mère qui
vit seule avec ses deux garçons, Sofiane et Jean-Jacques dit JJ. L’aîné, JJ, est
doux et douloureux, sage et appliqué, trompettiste pour faire plaisir à sa mère.
Ce qui n’est pas si bon que ça.
Sofiane est plus agité, part dans tous les sens, il vrille et crise et sa douleur est
aussi une douceur. C’est par lui que le malheur déferle.
Une friteuse, une brûlure, JJ n’est pas rentré à temps, Sofiane censé dormir.
Sauf la brûlure, sauf la friteuse.
À partir de là, et ce n’est pas irréaliste, la jeune mère qui travaille la nuit, dont
la charge mentale (avouons une concession démagogique aux mots moches du
temps !) est au max, la jeune mère solo entre dans la friteuse folle. Dans
l’essoreuse à jugements, dans la centrifugeuse des bons sentiments, dans le fol
engrenage administratif.
La mère sous nos yeux va être broyée au nom de l’intérêt de l’enfant et de
l’obsession à ne pas faillir d’une institution faillible. Les équipes humanistes se
déshumanisent, prises dans une logique infernale, la leur, la seule, qu’ils ne
peuvent remettent en question. Si c’est poussé à l’extrême ici, pour le besoin
d’une thèse à charge, on sait que c’est possible. Hélas. On sait que ça l’a été. Il
y a eu des événements, des manquements et l’institution court toujours
derrière pour se rattraper. L’inconscient sait que pour se rattraper on s’enfonce
et l’institution a sa dose d’inconscient !
Le sésame du au nom de l’intérêt de l’enfant devient un aveuglement quand il
est prononcé, tartiné, répété sans critique ni dialectique. Il y a toujours à
craindre des unanimités. L’intérêt de l’enfant est certes un intérêt majeur. La
démonstration est faite que décrété, psalmodié, dogmatisé, et vu la somme
des préjugés en jeu, il peut agir au contraire de ce qu’il prétend.

Dans une distribution au scalpel – enfants, Assistante Sociale ou Juge, Virginie
Efira tient de bout en bout du film son rôle au plus haut. Puissante,
impuissante, libre, coincée, broyée, écrasée, révoltée, en colère, en retenue,
Efira ou la Mère En Rage. M.E.R !
Brest, rade puissante.

Gilles Cervera

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