Depuis Septembre nous sommes entrés dans la phase de finalisation du recueil documentaire. Le dernier tournage interviendra début Janvier. En parallèle nous concevrons et programmerons l'interface web.


document_de_realisation_webdoc_11_saibt_peran.pdf Document de réalisation webdoc 11 Saibt Péran.pdf  (1.33 Mo)

Nous avons formalisé le conducteur général du projet qui donne un premier aperçu des contenus et de leur organisation.  
Il reste à tourner 7 sujets sur les 17 programmés, l'équipe va donc être très présente à Saint Péran les semaines à venir.
Architecture du "webdoc
Architecture du "webdoc

Le tournage de la journée des bénévoles le 3 Octobre. 
Chaque année une journée pour la "gestion des biens communs" réunit une soixantaine d'habitants bénévoles autour des élus.

Ce diaporama réunit des photos de Tugdual Ruellan qui réalisait le reportage avec Marvin Michiélini derrière la caméra.

Rédigé par Alain Jaunault le Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:18 | Commentaires (0)

Après un petit mois de pause l'équipe de réalisation s'est remise au travail. Objectif : rapidement établir le scénario et "le chemin de fer" définitifs du webdoc, et boucler les reportages d'ici fin Décembre. En parallèle, avec le formateur et les stagiaires en formation d'"intégrateur web" chez Buroscope, concevoir et développer le site interface du webdocumentaire.


Sur le stand HO, à la fête au village, Alain et Marvin
Sur le stand HO, à la fête au village, Alain et Marvin
Depuis neuf mois,  l'équipe de réalisation a accumulé les reportages événementiels au fil des saisons, s'immergeant ainsi dans la vie des Saint Péranais, en suivant l'activité des conseillers municipaux. Dans un documentaire classique nous arriverions au terme de la phase d'enquête précédant l'écriture du scénario et du découpage technique du film : le tournage et la construction du documentaire pouvant alors commencer. 

Notre principe de réalisation n'a pas suivi cette démarche habituelle d'investigation préalable et d'écriture documentaire. Nous avons en effet choisi d'accumuler, sous la forme de reportages (vidéo, photo, sons et textes), des documents, de la matière, sans autres lignes directrices que le calendrier des évènements publiques de la commune et un ensemble de thématiques d'analyse (voir les deux "mindmaps" qui nous ont servi de guide de travail).

Il est temps maintenant de commencer à mettre en questions et perspectives ce que montrent et nous apprennent les reportages. Construire du sens, choisir une forme...

Agnès et Marie-Anne
Agnès et Marie-Anne
Ecrire, formaliser.

Une série de réunions de travail d'ici fin Septembre permettra à l'équipe de réalisation de construire le récit et de dessiner la forme finale du webdocumentaire ; d'en finaliser les différents contenus :  redéfinir, adapter ou modifier les  sujets déjà tournés, définir la thématique et l'angle de ceux qu'il convient encore de réaliser.

Ce travail d'élaboration associera aussi "les acteurs " du récit :  un petit groupe d'élus et d'habitants qui ont été impliqués dans les reportages, sera invité à visionner et réagir aux documents déjà élaborés (3 reportages déjà publiés sur 8 tournés), à débattre des pistes de travail et des orientations de l'équipe de réalisation. L'objectif n'est pas de leur faire valider l'angle et les contenus des reportages, dont l'orientation reste la prérogative des réalisateurs, mais d'ajuster le regard, d'identifier les angles morts, de réduire les éventuels biais cognitifs ... Enfin vérifier avec eux les contenus, les acteurs et les conditions de faisabilité des derniers sujets à tourner et leurs schémas de réalisation...

Alain et Michel, avec le maire, Maurice Renault
Alain et Michel, avec le maire, Maurice Renault
Prochain tournage, le 3 Octobre, lors de  la "journée bénévoles".

Tugdual Ruellan (reporter réalisateur) Marvin Michiélini (cadreur, preneur de son) assureront la réalisation de cette séquence importante. Elle permettra en effet de traiter un des axes forts du webdocuentaire : "la valorisation des communs".

Dès 8 h 30 et tout au long de la journée, ils suivront le déroulement des quatre ateliers prévus. Ce sera l'occasion, au delà de la description de l'évènement lui même, d'en percevoir le sens et l'impact, au travers de plusieurs interviews d'habitants et d'élus. 

L'intervention de Tugdual et Marvin, en tant que professionnels, est possible grâce aux fonds récoltés lors de la campagne de crowdfunding sur Ulule. Ce sera la cinquième fois (sur huit interventions) que l'équipe de professionnels associés au projet peut être mobilisée, cette fois-ci sans appuis bénévoles.
 

Ouverture du chantier de développement du site support au webdocumentaire, chez Buroscope.

Le 7 Octobre s'ouvrira chez Buroscope, centre de formation professionnelle d'adultes à Rennes, un stage de "techniciens intégrateurs web". En support à leurs apprentissages, les stagiaires doivent réaliser des sites web en situation réelles de production. La conception et le développement du site support au webdocumentaire constituera un de ces chantiers. 

Rédigé par Alain Jaunault le Jeudi 17 Septembre 2015 à 18:47 | Commentaires (0)

Il étaient quatre, Justine, Elisa, Léonard et Clément, à suivre l'atelier "Jeunes reporters d'images" que nous avons proposé dans le cadre de la fête communale, Dimanche à Saint Péran.


"Gaston est dans le peloton"

Les quatre reporters ont choisi de travailler en équipe pour réaliser ensemble deux sujets. Compte tenu du temps imparti à l'atelier, ils ont privilégié la réalisation du reportage sur "Gaston, le commissaire de course".

 

Le "reportage du reportage"...

"Deux membres de l'équipe d'Histoires Ordinaires, Agnès Blaire et Marie-Anne Divet, ont suivi les jeunes reporters sous le chaud soleil de ce dimanche 2 août. La course cycliste battait son plein et les quatre jeunes de Saint Péran ont été les apprentis studieux d'Alain Jaunault et Marvin Michielini comme le montre  "le reportage du reportage".


L'équipe HO plante le chapiteau.
L'équipe HO plante le chapiteau.
Voir aussi la galerie photos

Retrouvez en photos et en action Michel Rouger, Marie-Anne Divet, Agnès Blaire, Jicky Baron, Colette Corre, Bertrand Durosoy, Marvin Michielini, Alain Jaunault. L'équipe Histoires Ordinaire a planté son chapiteau, place de la Mairie de Saint Péran. La fête communale annuelle, Dimanche 2 Aout 2015,  était une bonne occasion d'informer les habitants du projet de webdocumentaire  "les 11 de Saint Péran" et de présenter Histoires Ordinaires. 

Rédigé par Alain Jaunault le Lundi 3 Août 2015 à 18:38 | Commentaires (0)
1 2 3 4 5 » ... 10