13/03/2013

Victoire des habitants du quartier contre l'afficheur



Victoire des habitants du quartier contre l'afficheur
Ils ont eu raison contre l'afficheur Clear Channel, les habitants de la rue Olivier Metra dans le XXème à Paris, constitués en Collectif en février dernier.  C'est René Dutrey, adjoint chargé de l'environnement, qui le leur a appris : le panneau ne sera pas installé.

Les locataires, révoltés face à l'arrachage de trois lauriers pour faire place au panneau de 8 m2, ont réussi à récolter près d'un millier de signatures. Après la victoire, c'est un autre olivier qui a pris la place.

Les artistes Catherine Nyeki et Marc Denjean, ont réalisé une installation sur le thème « Nos regards ne sont pas à vendre » : 30 paires d'yeux, multi-générationnels et multi-ethniques.

La mobilisation a été rapide,  relayée par les associations antipublicitaires (Paysages de France, Résistance à l'Agression Publicitaire, Le Publiphobe, Le Collectif des déboulonneurs) et les associations de quartier (Microlithe et Les Sources du Guinier). Devant le caractère non-violent de l'action, la police n'est pas intervenue. 








Le billet de la semaine

Bientôt la fête

Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger

15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires