13/03/2013

Victoire des habitants du quartier contre l'afficheur



Victoire des habitants du quartier contre l'afficheur
Ils ont eu raison contre l'afficheur Clear Channel, les habitants de la rue Olivier Metra dans le XXème à Paris, constitués en Collectif en février dernier.  C'est René Dutrey, adjoint chargé de l'environnement, qui le leur a appris : le panneau ne sera pas installé.

Les locataires, révoltés face à l'arrachage de trois lauriers pour faire place au panneau de 8 m2, ont réussi à récolter près d'un millier de signatures. Après la victoire, c'est un autre olivier qui a pris la place.

Les artistes Catherine Nyeki et Marc Denjean, ont réalisé une installation sur le thème « Nos regards ne sont pas à vendre » : 30 paires d'yeux, multi-générationnels et multi-ethniques.

La mobilisation a été rapide,  relayée par les associations antipublicitaires (Paysages de France, Résistance à l'Agression Publicitaire, Le Publiphobe, Le Collectif des déboulonneurs) et les associations de quartier (Microlithe et Les Sources du Guinier). Devant le caractère non-violent de l'action, la police n'est pas intervenue. 








Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires