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13/03/2013

Victoire des habitants du quartier contre l'afficheur



Victoire des habitants du quartier contre l'afficheur
Ils ont eu raison contre l'afficheur Clear Channel, les habitants de la rue Olivier Metra dans le XXème à Paris, constitués en Collectif en février dernier.  C'est René Dutrey, adjoint chargé de l'environnement, qui le leur a appris : le panneau ne sera pas installé.

Les locataires, révoltés face à l'arrachage de trois lauriers pour faire place au panneau de 8 m2, ont réussi à récolter près d'un millier de signatures. Après la victoire, c'est un autre olivier qui a pris la place.

Les artistes Catherine Nyeki et Marc Denjean, ont réalisé une installation sur le thème « Nos regards ne sont pas à vendre » : 30 paires d'yeux, multi-générationnels et multi-ethniques.

La mobilisation a été rapide,  relayée par les associations antipublicitaires (Paysages de France, Résistance à l'Agression Publicitaire, Le Publiphobe, Le Collectif des déboulonneurs) et les associations de quartier (Microlithe et Les Sources du Guinier). Devant le caractère non-violent de l'action, la police n'est pas intervenue. 




L'enquête des lecteurs


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