08/09/2011

À Bobigny, un «ghetto historique»



Emmaüs Habitat gère la Cité de l’Etoile à Bobigny qui comprend 763 logements sociaux construits en 1965. Le projet de rénovation urbaine initié en 2003 a fait l’objet d’une convention signée en décembre 2007. La phase opérationnelle du projet devait être engagée en mai 2010 mais le Ministère de la Culture a lancé une expertise qui l'a retardée, ce qui a provoqué déception et colère.

Un clip vidéo, en forme de réponse au Ministre de la Culture, a été réalisé par et avec les habitants avec le soutien d' Emmaüs Habitat. Aujourd'hui,  un nouveau projet est à l'étude par les partenaires concernés, en conertation avec les habitants de la cité.











Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires