Vu, lu, entendu...

08/09/2011

À Bobigny, un «ghetto historique»



Emmaüs Habitat gère la Cité de l’Etoile à Bobigny qui comprend 763 logements sociaux construits en 1965. Le projet de rénovation urbaine initié en 2003 a fait l’objet d’une convention signée en décembre 2007. La phase opérationnelle du projet devait être engagée en mai 2010 mais le Ministère de la Culture a lancé une expertise qui l'a retardée, ce qui a provoqué déception et colère.

Un clip vidéo, en forme de réponse au Ministre de la Culture, a été réalisé par et avec les habitants avec le soutien d' Emmaüs Habitat. Aujourd'hui,  un nouveau projet est à l'étude par les partenaires concernés, en conertation avec les habitants de la cité.











Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires