05/12/2013

« Stainsbeaupays » : des collégiens filment leur vie



« Stainsbeaupays » : des collégiens filment leur vie
« Stainsbeaupays »,  à détacher en trois mots. Stains, petite ville de Seine-Saint Denis,  synonyme d'insécurité forcément.... Beau pays, ce sont des jeunes de Stains qui l'affirment dans ce web-documentaire qui vient de sortir sur le net.

Novembre 2012, Elliot Lepers et Simon Bouisson, jeunes réalisateurs, débarquent au collège Joliot Curie pour animer un " atelier numérique " soutenu par l'association Cinéma 93 et une professeure de lettres, Joanna Lerena-Larcher.

Deux après-midi par mois, les 20 élèves de la classe de 3ème visionnent des films, filment et surtout apprennent à s'exprimer devant la caméra sur tout ce qui fait leur vie à Sains.

"Stainsbeaupays", ce sont douze films courts, fictions et documentaires qui nous plongent, au-delà du quotidien, dans leurs rêves.









Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires