10/12/2013

La Marche des Beurs 30 ans après (webdoc)



Trois jeunes journaliste de 23 ans, Lucas Roxo, Jenna Lebras et François Hume, viennent de réaliser un webdocumentaire sur la Marche des Beurs de 1983 et son héritage. Son titre : La marche d'après : 30 ans de combats pour l'égalité.
 
Les trois réalisateurs invitent à refaire le parcours des marcheurs de Marseille à Paris en passant par Lyon, Strasbourg et  Paris. Dans chaque ville, des marcheurs témoignent ainsi que leurs enfants. 
 
La situation a-t-elle évolué ? Il y a un va-et-vient permanent entre ce qui s’est passé en 1983 et la réalité de 2013. Dans chaque ville, une problématique différente est abordée : les relations entre police et citoyens à Marseille, les politiques d’urbanisme à Lyon, la notion de représentativité en politique à Strasbourg, enfin la question de l’identité et de l’intégration à Paris.
 
Pour réaliser ce webdoc, les trois journalistes ont bénéficié du Prix Première Caméra créé par  la société de production Capa, la chaîne Toute l’Histoire et la plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank 
 








Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires