Vu, lu, entendu...

Les promenades sonores de radio Grenouille


08/05/2014

Découverte insolite de Marseille et ses environs, ces promenades virtuelles - sonores et visuelles - invitent à la déambulation réelle. Un des beaux projets nés au sein du lab de Radio Grenouille, radio associative d'éducation populaire, sur la friche de la Belle de Mai.




Ballade nocturne autour du cours Julien

C'est un film sur la chaine "google stories" qui m'a fait découvrir les "promenades sonores" à partir de la "promenade nocturne" audio visuelle que propose Julie de Muer, au cœur de Marseille.

Déambulation commentée à travers les rues animées autour du cours Julien, "quartier de Marseille réputé pour son atmosphère unique où le street art est roi". Le montage de photos panoramiques à 360° prises de nuit, agrémentées d'images photos/vidéos, sons et textes d'informations permet de s'immerger virtuellement dans le quartier. Alors bonne promenade IC I.

Les promenades sonores de radio Grenouille

36 promenades sonores

Radio Grenouille propose de découvrir Marseille et plusieurs villes et villages de Provence en étant audio-guidé. Les fichiers sont téléchargeables en MP3 pour être écoutés sur tous baladeurs numériques ou smartphones et soutenir ainsi des visites bien réelles. Les promeneurs sont invités à enrichir les visites en collaborant au site.

Les circuits sont imaginés et commentés par une vingtaines de guides-auteurs qui s'appuient souvent sur des collectifs d'habitants : ainsi des habitants d'Aubagne, de la Bouilladisse et même des détenus des Beaumettes ont été associés au projet.

Ces audio guides sont gratuits. On peut soutenir radio Grenouille en versant des dons.

Accédez aux fichiers des "promenades sonores ".

Une radio associative, culturelle, non commerciale depuis 1981

"Radio Grenouille est une radio associative  culturelle non commerciale, qui émet sur le 88.8 MHz dans la région de Marseille. Média protéiforme, Grenouille articule une antenne, des projets de création, des ateliers de pratiques radiophoniques et des événements publics. Pour en savoir plus, cet article de wikipédia.

Alain Jaunault

 






Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​2018, la révolte

2018 s'achève et il en restera surtout, non pas la victoire de footballeurs millionnaires, mais la révolte des invisibles qui, soudain, n'ont plus supporté de courber l'échine devant les inégalités brutales économiques et sociales imposée par le pouvoir absolu de l'argent. Il y a cinquante ans, la révolte ouvrière et étudiante contre une société archaïque inaugurait quinze années de transformations profondes, notamment la libération des femmes. Après les “évènements de 68”, les “évènements de 2018” ? La révolte des Gilets Jaunes, largement soutenue par l'opinion, peut-elle annoncer un nouveau moment historique où la réduction des inégalités et la défense de la planète, devenues clairement indispensables et indissociables, seraient devenues priorités politiques ? C'est possible mais il faudra cette fois dominer les démons qui se sont réveillés, ceux de la droite extrême qui rêve, dans tout l'Occident en crise, de ramasser la mise...

Michel Rouger

13/12/2018

Nono