Vu, lu, entendu...

03/09/2015

« SARCELLOPOLIS » (webdocumentaire)



Sarcelles, la ville-monde, la ville de banlieue vue de l'intérieur, au-delà des clichés : ainsi se présente le webdocumentaire SARCELLOPOLIS  réalisé par Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé avec le soutien de RFI et France 24 , et qui vient de recevoir le 2 septembre le Visa d’Or du webdocumentaire au Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan.  « SARCELLOPOLIS » propose une rencontre avec la ville, ses 60 000 habitants, sa centaine de communautés ,en empruntant la ligne de bus 368.  Le jury de Perpignan, selon les termes de son président, Samuel Bollendorff, a été séduit par ce webdoc « dont l'interactivité simple mais réfléchie permet de se plonger dans les récits des habitants d'une cité de banlieue parisienne. Les auteurs ont choisi de traiter avec engagement d'un sujet difficile, sans pathos. »





Le Webdocumentaire





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Le billet de la semaine

Retraitons

65 articles, 22 000 amendements… En ce moment, douze heures par jour, les députés de la commission retraite traitent et retraitent la réforme des retraites avant que l’Assemblée à partir du 17 février, traite et retraite derechef la réforme des retraites sachant que personne ne veut battre en retraite... Jeux de mots faciles ? Oui, et indécents tant les inégalités sont et resteront au cœur du système. Mais n’est-ce pas cela qui caractérise cette réforme et bien d’autres gestes politiques en ce moment : un jeu de mots. On joue avec les mots, on se paye de mots. Quand le fleuve de mots du "Grand débat"  finit perdu dans les sables, quand la promesse présidentielle d’une société plus humaine est étouffée par les violences policières, quand les actes révèlent l’imposture d’un projet "et de droite et de gauche", quand chaque réforme dite juste se révèle injuste, les mots perdent leur sens, la confusion règne. Difficile alors pour l’opinion d’adhérer à cette réforme des retraites, quoi que fassent les députés jusque tard dans la nuit.

Michel Rouger

06/02/2020

Nono












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