20/09/2017

Nono reçoit le Collier de l'Hermine... et raconte



Belle reconnaissance pour Nono, dont les lecteurs d'Histoires Ordinaires ont le privilège de découvrir chaque semaine l'humour souvent corrosif sur un fait d'actualité. L'Institut Culturel de Bretagne vient de lui remettre le Collier de l'Hermine qui « distingue des personnes ayant beaucoup œuvré pour la Bretagne, son identité et sa culture ». Une vision moderne de L'Ordre de l'Hermine  qui remonte au 14° siècle.

Tous les lecteurs bretons d'Histoires Ordinaires connaissent Nono. Eux-mêmes et sûrement tous les autres auront plaisir à (re) découvrir, dans la vidéo ci-dessous de l'Institut Culturel de Bretagne, la démarche qui fonde les milliers de dessins qui ont accompagné la vie souvent turbulente de la Bretagne depuis les grands mouvements sociaux et politiques des années 70. Une démarche où l'humour se nourrit, derrière les apparences, de la réflexion distanciée du professeur de philosophie que Joël Auvain est aussi.



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires