02/06/2011

Un webdocumentaire sur « La machine à expulser »



Des dizaines de milliers de personnes sont enfermées chaque année dans les centres de rétention administrative en vue d'être expulsées. Il y a aujourd'hui vingt-cinq centres de cette sorte sur le territoire français dont onze sont habilités à enfermer des familles et des enfants. Des lieux de privation de liberté, de plus en plus sécurisés, qui échappent à notre regard.

La machine à expulser parle de ceux dont la vie bascule ainsi, soudain, lors d'un contrôle d'identité, pour le seul délit de ne pas avoir de papiers. Julie Chansel et Michaël Mitz ont recueilli leurs paroles, entre deux rendez-vous devant un juge, dans l'anonymat de leur chambre du CRA, parfois à quelques heures d'être embarqués vers un pays que, pour la plupart, ils ne connaissent pas. 








Le billet de la semaine

Palestine


Notre "guerre" contre le virus et notre couvre-feu apparaissent ô combien ridicules aujourd’hui devant le deuil, la colère et la peur qui envahissent de nouveau la Palestine. A Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem mais aussi cette fois dans les villes israéliennes. De guerre lasse comme l’on dit, l’opinion mondiale avait fini par se détourner du drame des Palestiniens. Les démocraties européennes fermaient les yeux sur une colonisation toujours plus agressive, un apartheid sans complexe, la dérive dans les deux camps de pouvoirs corrompus, l’enracinement d’une extrême droite israélienne jeune et provocatrice. L’Europe ne devrait pourtant jamais oublier que la confrontation qui continue sans fin d’ensanglanter la Palestine est née surtout de son propre passé antisémite et colonial.

Michel Rouger
20210513_palestine.mp3 20210513 Palestine.mp3  (936.86 Ko)


12/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires