Vu, lu, entendu... Citoyenneté / Libertés

30/04/2013

« Fini de rire » : un webdoc d'Arte sur le dessin de presse



À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse qui a lieu le 3 mai, Arte va diffuser,  le mardi 7 à 22 h 35, un documentaire de 52 mn intitulé "Fini de rire ". Le film, indique la chaîne, « utilise le dessin de presse comme on ouvre un livre d’histoire. Il nous emmène en voyage, à la rencontre des dessinateurs au travail, dans leurs différents contextes sociaux et politiques. Au fil du récit, en Israël, Palestine, Allemagne, Tunisie, France, Belgique et aux Etats-Unis, le film trace les contours des tabous contemporains et s’interroge : où en est la liberté d’expression aujourd’hui ? »
 
On y rencontre Plantu, Aurel, Kichka, Avi Katz, Danziger, Kroll, Hachfeld, Kianoush, Khalil, Willis from Tunis, Daryl Cagle et Ann Telnaes, tous partenaires de l’association « Dessins pour la Paix » que préside Plantu.
 
Mi-avril, Arte a déjà mis en ligne le webdocumentaire Fini de rire qui présente, dans des séquences de 2 à 3 mn, les témoignages de quarante dessinateurs de presse : des témoignages qui dessinent les nouvelles frontières de la liberté d’expression dans le monde.








Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires