28/08/2014

Les minorités en images sur un site breton



Ils sont Aborigènes ou Bretons, Amérindiens ou Kurdes, Berbères ou Indénosiens… Le monde est fait de diversité, est riche de toutes ses minorités, et cela constitue une vraie passion en Bretagne, c'est une des composantes de sa culture, en tout cas du côté de Douarnenez dont le Festival du Cinéma ouvre ainsi l'esprit depuis trente-sept ans.
 
Dernière initiative en date, nourrie justement du festival : la plate-forme web Bretagne et Diversité inaugurée le 27 août, qui met désormais à la disposition du public quelque quatre-cents films. Et ce n'est qu'un début. L'initiative en revient à Caroline Troin, directrice du festival pendant vingt ans (et qui a offert aux lecteurs d'Histoires Ordinaires en mars dernier l'une de ses belles rencontres).
 
L'objectif de la plate-forme est de « Témoigner, par le biais de réalisateurs du monde entier, de la singularité des cultures, mais aussi des difficultés rencontrées pour que soient reconnus les droits des minorités et les droits de l’homme. »








Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires