Vu, lu, entendu...

28/08/2014

Les minorités en images sur un site breton



Ils sont Aborigènes ou Bretons, Amérindiens ou Kurdes, Berbères ou Indénosiens… Le monde est fait de diversité, est riche de toutes ses minorités, et cela constitue une vraie passion en Bretagne, c'est une des composantes de sa culture, en tout cas du côté de Douarnenez dont le Festival du Cinéma ouvre ainsi l'esprit depuis trente-sept ans.
 
Dernière initiative en date, nourrie justement du festival : la plate-forme web Bretagne et Diversité inaugurée le 27 août, qui met désormais à la disposition du public quelque quatre-cents films. Et ce n'est qu'un début. L'initiative en revient à Caroline Troin, directrice du festival pendant vingt ans (et qui a offert aux lecteurs d'Histoires Ordinaires en mars dernier l'une de ses belles rencontres).
 
L'objectif de la plate-forme est de « Témoigner, par le biais de réalisateurs du monde entier, de la singularité des cultures, mais aussi des difficultés rencontrées pour que soient reconnus les droits des minorités et les droits de l’homme. »









Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires