Vu, lu, entendu...

11/04/2013

L'expo Champs/Contre champs à Guingamp



"Migrant Mother" de Dorothea Lang (1936)
"Migrant Mother" de Dorothea Lang (1936)
A Guingamp (22) a lieu l'exposition Champs/Contre-Champs aux plusieurs séries photographiques sur le thème de la ruralité.

Des photos magnifiques de Dorothea Lange immortalisant, dans le sud des Etats-Unis à la fin des années 30, ces fermiers les plus pauvres touchés par la grande Dépression, à la série d'une photographe suisse, Dalila Ingold, qui fixe sur son boîtier les habitants du pays de Guingamp à l'heure du repas. En passant par la campagne britannique, ou une communauté villageoise en Ariège dans les années 60. Et plusieurs autres encore ! 

Ne pas oublier de prendre le temps de regarder les films, comme celui sur "la guerre du lait en Bretagne en 1972", une crise toujours d'actualité, ou "Les moissons du futur" de Marie-Dominique Robin, tour du monde de pratiques agricoles respectueuses de l'homme et de l'environnement.

Le tout est gratuit. Il faut juste avoir prévu une plage de temps suffisante pour ne pas repartir frustré!

( Jusqu'au 26 mai 2013 )




Tags : Alternatif







Le billet de la semaine

​Que d'histoires...


Jeudi soir 18 septembre 2010. Un clic et Marcelle, Simon, Francis,  Magali, Vincent... se retrouvent soudain sur le net, partageant passions et combats, idées et énergie. Ils, elles, ont 22 à 88 ans, sont retraité.e.s de La Poste, fermier écolo, éducateur, cheffe d'entreprise, étudiant. Leurs histoires, ordinaires et si peu banales, sont les premières d'une longue série : 478 exactement dix ans plus tard sur le webmagazine, les blogs, les livres, le webdoc. Des centaines de milliers de lecteurs sont passés, se sont arrêtés sur l'une ou l'autre, y ont puisé des moyens pour surmonter le désenchantement ambiant, leur sentiment d'impuissance, imaginer, créer déjà un monde un peu meilleur. Alors, bien sûr, on va continuer. Ces dix ans sont une étape. Un travail est engagé pour consolider économiquement le projet pour le transmettre dans les années prochaines à une génération plus jeune. Cette fois encore, les lectrices et lecteurs, devenus sociétaires, nous y aideront. Et contre les virus qui accablent les humains, Histoires Ordinaires va continuer avec tant d'autres à propager le meilleur des vaccins, l'engagement.

Michel Rouger
vocal_001_13.mp3 Vocal 001.mp3  (695.58 Ko)


19/11/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires