06/05/2020

La "Coronavigation en air trouble" d'Alain Damasio



La "Coronavigation en air trouble" d'Alain Damasio
Le célèbre et iconoclaste écrivain de science-fiction Alain Damasio livre dans une série de trois textes publiés sur son blog Mediapart, une bouillonnante réflexion sur les multiples impacts, de l'intime au politique, de la pandémie du Covid-19. Par sa radicalité même, le propos ouvre de multiples pistes de compréhension et d'action. 

Il a intitulée cette série "Coronavigation en air trouble". Dans le premier volet, il parle de "ce que le coronavirus fait à nos corps, nos psychés, nos perceptions, nos libertés". Dans le second, il traite de la "petite politique de la peur" et dans le troisième  se prononce "pour des aujourd'huis qui bruissent".

Alain Damasio introduit ainsi sa "Coronavigation" :
 
« Je ne suis ni philosophe ni sociologue. Pas plus un psy ou un savant. Encore moins un prophète, même si l’anticipation fait partie de mon travail. Je suis un écrivain de science-fiction. Donc par choix et par nécessité: un bâtard. Un hacker de pensées, d’imaginaires filants, de perceptions furtives et de sensations vibratoires...» 

Lire aussi son interview sur Reporterre : « Pour le déconfinement, je rêve d’un carnaval des fous, qui renverse nos rois de pacotille »


Nouveau commentaire :