Comprendre

07/05/2020

Culture, écologie, Europe : une revue des idées sur France Culture



Culture, écologie, Europe : une revue des idées sur France Culture
Dans sa "La Revue de presse des idées" publiée le 6 mai, France Culture  extrait l'essentiel de plusieurs tribunes et interviews récentes sur la culture, l'écologie et l'Europe face à la crise du Covid-19.

La culture y tient une place de choix avec d'abord le cri d'alarme lancé par l'actrice Jeanne Balibar dans Le Monde avec quelque sept cents personnalités et aussi dans Les Inrocks. Extraits ensuite de la lettre au Président de la République publiée par la Société des réalisateurs français dans Libération et l'appel également dans Libé de Vincent Carry (Les Nuits sonores à Lyon). Autres paroles : l’économiste Françoise Benhamou, le fondateur d’Arte Jérôme Clément, le politiste Vincent Martigny et l’ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti.  

Sur l'écologie, c'est bien sûr la contribution de Nicolas Hulot, dans Le Monde que les journalistes de France Culture ont retenu. Quant à l'Europe, plusieurs experts apportent leur opinion sur la question omniprésente en ce moment : "Europe, l'heure de vérité ?"














 



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires