07/05/2020

Culture, écologie, Europe : une revue des idées sur France Culture



Culture, écologie, Europe : une revue des idées sur France Culture
Dans sa "La Revue de presse des idées" publiée le 6 mai, France Culture  extrait l'essentiel de plusieurs tribunes et interviews récentes sur la culture, l'écologie et l'Europe face à la crise du Covid-19.

La culture y tient une place de choix avec d'abord le cri d'alarme lancé par l'actrice Jeanne Balibar dans Le Monde avec quelque sept cents personnalités et aussi dans Les Inrocks. Extraits ensuite de la lettre au Président de la République publiée par la Société des réalisateurs français dans Libération et l'appel également dans Libé de Vincent Carry (Les Nuits sonores à Lyon). Autres paroles : l’économiste Françoise Benhamou, le fondateur d’Arte Jérôme Clément, le politiste Vincent Martigny et l’ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti.  

Sur l'écologie, c'est bien sûr la contribution de Nicolas Hulot, dans Le Monde que les journalistes de France Culture ont retenu. Quant à l'Europe, plusieurs experts apportent leur opinion sur la question omniprésente en ce moment : "Europe, l'heure de vérité ?"














 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

Dimanche soir


Ainsi, avançant l’été d’une journée, le gouvernement nous permet de fêter jusqu’au bout de la nuit le dimanche électoral. A quatre jours du scrutin, cette largesse ne peut que ravigoter les candidats Marcheurs qui ont dû mal à masquer leur gêne devant le mauvais coup porté à la Loi Molac et à diverses volontés populaires. Elle devrait permettre aussi aux présidents, secrétaires et assesseurs des bureaux de vote de célébrer autour d’un pot bien mérité un engagement citoyen qui fait bien défaut à chaque rendez-vous électoral. Car la démocratie, frappée par l'abstention, pourrait bien, elle, ne pas être à la fête dimanche soir. 

Michel Rouger
20210617_dimanche_soir.mp3 20210617 dimanche soir.mp3  (787.06 Ko)


17/06/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires