Comprendre

07/05/2020

Culture, écologie, Europe : une revue des idées sur France Culture



Culture, écologie, Europe : une revue des idées sur France Culture
Dans sa "La Revue de presse des idées" publiée le 6 mai, France Culture  extrait l'essentiel de plusieurs tribunes et interviews récentes sur la culture, l'écologie et l'Europe face à la crise du Covid-19.

La culture y tient une place de choix avec d'abord le cri d'alarme lancé par l'actrice Jeanne Balibar dans Le Monde avec quelque sept cents personnalités et aussi dans Les Inrocks. Extraits ensuite de la lettre au Président de la République publiée par la Société des réalisateurs français dans Libération et l'appel également dans Libé de Vincent Carry (Les Nuits sonores à Lyon). Autres paroles : l’économiste Françoise Benhamou, le fondateur d’Arte Jérôme Clément, le politiste Vincent Martigny et l’ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti.  

Sur l'écologie, c'est bien sûr la contribution de Nicolas Hulot, dans Le Monde que les journalistes de France Culture ont retenu. Quant à l'Europe, plusieurs experts apportent leur opinion sur la question omniprésente en ce moment : "Europe, l'heure de vérité ?"














 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires