Comprendre

07/05/2020

Culture, écologie, Europe : une revue des idées sur France Culture



Culture, écologie, Europe : une revue des idées sur France Culture
Dans sa "La Revue de presse des idées" publiée le 6 mai, France Culture  extrait l'essentiel de plusieurs tribunes et interviews récentes sur la culture, l'écologie et l'Europe face à la crise du Covid-19.

La culture y tient une place de choix avec d'abord le cri d'alarme lancé par l'actrice Jeanne Balibar dans Le Monde avec quelque sept cents personnalités et aussi dans Les Inrocks. Extraits ensuite de la lettre au Président de la République publiée par la Société des réalisateurs français dans Libération et l'appel également dans Libé de Vincent Carry (Les Nuits sonores à Lyon). Autres paroles : l’économiste Françoise Benhamou, le fondateur d’Arte Jérôme Clément, le politiste Vincent Martigny et l’ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti.  

Sur l'écologie, c'est bien sûr la contribution de Nicolas Hulot, dans Le Monde que les journalistes de France Culture ont retenu. Quant à l'Europe, plusieurs experts apportent leur opinion sur la question omniprésente en ce moment : "Europe, l'heure de vérité ?"














 



Nouveau commentaire :



Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires