Lu, vu, entendu... Migrants

26/01/2012

Guéant et les étudiants étrangers



Guéant et les étudiants étrangers
Sous le titre « Je t'aime  moi non plus », un webdocumentaire nous fait découvrir ce que peuvent ressentir les jeunes étrangers non européens venus étudier en France et rejetés, diplôme en poche, du territoire français à la suite de la circulaire Guéant du 31 mai 2011.

Teddy, Zineb, Tu, Ting, César  et Ian racontent leurs rêves brisés. Comme beaucoup de jeunes diplômés étrangers, ils ont dû renoncer à des promesses d'embauches, parfois des CDI dans de grandes entreprises.

Depuis le 31 mai, un collectif s'est formé et une polémique s'est développée à tel point que Claude Guéant a dû s'engager fin décembre à revoir son texte. Mais seule la suppression de cette circulaire peut réparer les dégâts commis et encore...









Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires