31/01/2012

La société japonaise après Fukushima



La société japonaise après Fukushima
Une photographe et un réalisateur indépendants, Annabelle Lourenço et Cyprien Nozières, ont sillonné la société japonaise durant trois semaines pour tenter de saisir l'impact profond laissé par la catastrophe de Fukushima dans les esprits. Il sort de cette enquête un webdocumentaire, « La Fissure », qui va bien au-delà en effet des conséquences directes, la situation des victimes, l'état des radiations et la prise de conscience des dangers du nucléaire.
 
C'est toute la société qui est ébranlée, qui bouge. Des citoyens découvrent l'action collective. Des mères, par exemple, sortent de la réserve que leur a imposée la tradition. Elles se battent pour la santé et du même coup entrent dans le débat politique. Certains appellent même cela « La révolution des mamans »...


Tags : Asie, Ecologie, Japon






Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires