24/02/2016

Derrière le film « Demain », une foule de citoyens engagés pour la Planète


César 2016 du meilleur film documentaire, quelque 700 000 entrées en moins de trois mois : « Demain » connaît un succès révélateur et revigorant. Construit largement sur le bouche à oreille, il illustre l'énergie et l'inventivité d'acteurs locaux engagés dans la défense de la Planète. Une foule d'acteurs : en voici d'autres sélectionnés sur Histoires Ordinaires.


On peut les trouver parfois exaspérants, dotés d'un ego surdimensionné : Mélanie Laurent et Cyril Dion, croqués ici dans Libération, ont cependant pour eux une vraie sensibilité écologiste, ce qui n'est pas le cas de bien des "people". En outre, et surtout, dans Demain, ils abordent la défense de la Planète par un angle positif, peut-être plus motivant que les désespérants scénarios catastrophes : la mobilisation d'une société civile jamais à court de solutions de proximité dont on souhaiterait que les gouvernants s'emparent.

« Partout dans le monde, des solutions existent », disent-ils. Ils le montrent à travers divers exemples organisés autour de cinq grandes questions indissociables : l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. Autant de morceaux d'utopies qui s'ajoutent à des milliers d'autres aperçues quotidiennement et qui rassemblées redonnent confiance dans l'avenir.







Nouveau commentaire :