La Lettre d'Histoires Ordinaires

Présentation lettre d'info


12/01/2021




Bonjour,
Sommes-nous condamnés.e.s à ce que rien ne change ? s'indigne Michel Rouger dans son billet. Au 1er juillet, encore 20 % d'argent en moins pour les chômeurs. Et "Encore plus !" pour les privilégiés qui n'en ont jamais assez, lui répond Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des Inégalités, dans son enquête.
"Je ne veux soigner personne d'autre que des femmes" a lancé Louise Jacquot-Thierry à Alberte Skoric, en présentant la future Maison des Femmes de Rennes. Une passionnée engagée comme les femmes de la Bibliothèque Vivante que vous pourrez joindre au 02 23 40 66 17 le vendredi 12 mars prochain de 14 à 17H30.

Bonne lecture et à la semaine prochaine.






Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)



Nono