Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
03/05/2024

"Planter avec les yeux des abeilles" : le 16 mai, notre interview en visio



Histoires Ordinaires a noué un partenariat avec la plateforme Happy Visio, spécialisée dans la diffusion du savoir à distance. Premier rendez-vous le jeudi 16 mai à 11 h depuis un studio situé au lycée Issat de Redon : Tugdual Ruellan, journaliste à Histoires Ordinaires, interviewe Yves Darricau, "l'infatigable planteur d'arbres" pour la défense des abeilles.


 Rendez-vous donc ce jour-là en cliquant sur ce lien. L'inscription est gratuite.

Précisément, cette rencontre d'une heure a pour thème la sauvegarde des abeilles à travers la refleuraison des paysages. L'entretien sera composé de quatre parties :

• Ce que l’on sait du climat qui s’installe dans nos paysages et de nos floraisons
 • Ce que l’on sait des besoins en ressources florales des abeilles
  • Quelle palette végétale planter pour restaurer la vitalité des abeilles et autres insectes dans notre environnement ?
  • L'api-foresterie pour des paysages d’avenir.

"Planter avec les yeux des abeilles" : le 16 mai, notre interview en visio

"Offrir des fleurs aux insectes"

"Pour refleurir nos paysages, planter avec les yeux des abeilles", telle est la passion d'Yves Darricau, le "butineur infatigable planteur d’arbres" présenté par Tugdual Ruellan sur Histoires Ordinaires depuis octobre 2023. Pour saisir cette passion, on peut retrouver ce portrait ou s'en remettre à ces quelques lignes écrites pour le rendez-vous du 16 mai :
"Les abeilles ont guidé la vie d’Yves Darricau. Elles lui ont susurré à l’oreille leurs secrets et conditions de survie. Après avoir couru le monde, enseigné, conseillé jusqu’aux Nations-Unies, l’ingénieur agronome, apiculteur dans l’âme, leur a consacré une partie de sa vie. Après s’être intéressé à la vigne et à ses plantes compagnes avec sa fille Léa, il a commencé à planter des arbres mellifères. Il nous incite aujourd’hui à tous devenir planteurs d’arbres pour le futur, de végétaux aptes à résister aux aléas des changements climatiques et surtout, à offrir des fleurs aux insectes tout au long de l’année."
L'interview continuera d'être accessible gratuitement, en replay, jusqu'au 16 aout.

"Planter avec les yeux des abeilles" : le 16 mai, notre interview en visio

La plateforme Happy Visio

Créée en 2017, la plateforme Happy Visio n'a cessé de se développer, notamment ces dernières années : en deux ans, entre 2021 et 2023, elle est passée de 3 à 27 collaboratrices et collaborateurs. Un "effet covid", sûrement, en partie : le confinement a fait découvrir davantage cette plateforme unique diffusant informations et formations, à travers des conférences, interviews, ateliers, activités, sur de grands sujets du moment comme sur les préoccupations personnelles, telles la santé, l'alimentation, le bien-être... Happy Visio est notamment soutenue par de nombreux organismes agissant, tels les caisses de retraite et de prévoyance, pour les personnes âgées, le public principal de la plateforme.



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles