Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
15/12/2011

La Compagnie Cosnet et le théâtre de l'Herberie



La Compagnie Cosnet et le théâtre de l'Herberie

Né en 1991 de la rencontre de Patrick Cosnet et Jean-Yves Placé, la compagnie compte une vingtaine de personnes qui travaillent aux créations, aux représentations, aux ateliers de formation et à l'administration.

« La ligne artistique s'appuie sur la parole des gens, un regard sociologique mis en poésie, mis en scène, un aller-retour de notre mémoire collective à notre quotidien actuel. La Compagnie laboure une culture accessible à tous, un aménagement culturel du territoire, une diversité de la culture te de la tradition. »

Implanté à Pouancé en Mayenne, le théâtre de l'Herberie touche un public varié et a développé la convivialité autour du spectacle : restauration avec des produits locaux, équitation, promenade en calèche.


30 000 spectateurs éloignés des lieux de culture

A la manière de l'Illustre théâtre de Molière, la compagnie se déplace en camion dans toute la France, jusque dans les petits villages qui ne sont pas équipés d'une salle. Ils sont ainsi 30 000 spectateurs par an à assister aux spectacles. Souvent éloignés du théâtre institutionnel, peut-être auront-ils un jour, ces spectateurs, l'audace et l'envie d'en franchir la porte?

Mais qui est Patrick Cosnet? Jusqu'en 1991, Patrick est agriculteur. Il écrit et joue son premier spectacle « La casquette du dimanche » au festival de Pouancé « Graine de curieux ». Six ans après, il saute définitivement le pas et se consacre totalement à la scène. Il est aujourd 'hui directeur artistique de la Compagnie mais il n'a pas lâché la plume pour autant, il est auteur et comédien d'une dizaine de spectacles toujours à l'affiche.

Les projets ne manquent pas. Le festival « Fermes en scène » en sera à sa huitième édition en 2012. C'est un festival itinérant qui va de ferme en ferme avec une scène ambulante, tirée par un tracteur. Depuis 2005, 20 000 spectateurs ont assisté à plus d'une centairne de représentations.Ce sera aussi la neuvième édition de « Quartiers en scène » avec le Cercle Paul-Bert de Rennes. Les spectacles vont de salle de sport en équipement collectif, là où sont les gens.

 

Le site de l'Herberie et de la Compagnie Patrick Cosnet




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles