Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
06/12/2012

Avec Mémoires Vives, les cultures se rencontrent sur scène



Avec Mémoires Vives, les cultures se rencontrent sur scène
La compagnie strasbourgeoise Mémoires Vives dirigée par Yan Gilg, le mentor de Mickaël Stoll, veut « mettre l’art au service de la transmission des mémoires (...)  Artistiquement la démarche consacre le métissage, la mise en contact positive et constructive des cultures et des esthétiques.  »
 
Les œuvres inscrites à son répertoire illustrent bien cette volonté. A nos morts … raconte l'histoire des soldats africains enrôlés de gré ou de force dans les guerres mondiales du XX° siècle ; Folies-Colonies la « fabuleuse et édifiante histoire des Colonies Françaises » ; « Beautiful Djazaïr » pénètre dans ce qui reste dans nos mémoires 50 ans après la guerre d'Algérie ; sur un terrain voisin, Kerakoum se présente comme « un voyage dans l’âme et les mémoires, les rêves et les déchirures de la Kabylie, de l’Algérie, de la France … de l’Algérance ».
 
 



L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles