Vu, lu, entendu... Palestine

28/02/2013

The Gatekeepers : le documentaire qui a créé un choc en Israël



Le film documentaire franco-israélien The Gatekeepers (distribué aussi sous le titre Israel Confidential) a créé un choc en Israël lors de la dernière campagne électorale. Couronné de nombreuses récompenses, le film, diffusé en mars sur Arte, est disponible à partir de mai en DVD ou en vidéo à la demande (VOD). Voir ici  les informations de la chaîne. 

Le réalisateur, Dror Moreh, donne la parole à  six anciens directeurs des services secrets israéliens. Les anciens patrons, aujourd'hui retraités, du Shin Beth reviennent sur leurs actions, leurs victoires, leurs échecs, et sont très critiques sur les politiques menés par les gouvernements. Ils prônent un changement radical : la recherche de la paix et la reconnaissance de l’État palestinien. 
 








Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires