Vu, lu, entendu... Palestine

28/02/2013

The Gatekeepers : le documentaire qui a créé un choc en Israël



Le film documentaire franco-israélien The Gatekeepers (distribué aussi sous le titre Israel Confidential) a créé un choc en Israël lors de la dernière campagne électorale. Couronné de nombreuses récompenses, le film, diffusé en mars sur Arte, est disponible à partir de mai en DVD ou en vidéo à la demande (VOD). Voir ici  les informations de la chaîne. 

Le réalisateur, Dror Moreh, donne la parole à  six anciens directeurs des services secrets israéliens. Les anciens patrons, aujourd'hui retraités, du Shin Beth reviennent sur leurs actions, leurs victoires, leurs échecs, et sont très critiques sur les politiques menés par les gouvernements. Ils prônent un changement radical : la recherche de la paix et la reconnaissance de l’État palestinien. 
 









Le billet de la semaine

​Stop - SUVisme


Attention, le traitement actuel de l'épidémie éclipse une séquelle lourde : l'explosion de la pauvreté. Avec déjà un million de victimes en huit mois, la France dépasse maintenant les dix millions de pauvres. Et ça va empirer. Avec les suppressions d'emplois et la réduction des aides, beaucoup de personnes en situation précaire vont perdre les quelques dizaines d'euros qui les maintiennent encore hors de l'eau. Malgré cette situation, qui n'est pas sans rappeler le choc sur le budget carburant qui déclencha il y a deux ans la colère des Gilets Jaunes, les dix organisations caritatives reçues le 2 octobre par le Premier ministre sont reparties "déçues". Ce n'est pas tout. Éclipsée aussi l'urgence climatique. Balayé le malus au poids proposé par la Convention Citoyenne pour le Climat sur les véhicules neufs. Pas touche aux SUV, ces grosses bagnoles bâtardes entre 4x4 et monospaces, invention industrielle imbécile au temps du réchauffement climatique. Combien de temps le virus du SUVisme va-t-il encore tenir ? D'ores et déjà, il restera le symbole d'une époque inégalitaire et cynique où le lobby de l'auto et les conducteurs brûlaient le pavé des villes en faisant un bras d'honneur à leurs contemporains et au futur.  

Michel Rouger
vocal_003_5.mp3 Vocal 003.mp3  (695.58 Ko)


08/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires