Vu, Lu, Entendu...

07/01/2021

Sur Reporterre : « L’extraordinaire vie en mer au secours de jeunes "âmes errantes" »



Le 30 décembre, Reporterre a mis en ligne un reportage de Soleenne Garrigues sur les séjours de rupture organisés en mer par l'association "Grandeur Nature " pour des jeunes bousculés par la vie.

"Pendant plus de dix ans,  indique l'article en introduction, Michel Sparagano a conjugué l’enseignement de la philosophie au lycée et le rôle de capitaine sur le catamaran « Grandeur Nature ». À son bord, des jeunes bousculés par la vie ont découvert un autre horizon que l’échec ou la « radicalisation » qui leur semblait promis."

Soizic Le Hénaff, qui nous a signalé ce reportage, nous renvoie aussi à la parole des jeunes sur les journaux de bords  et dans l'ouvrage disponible ci-dessous en pdf rapportant cette parole  sur quinze années d'expéditions.


 
livre_gn_leger.pdf Livre GN leger.pdf  (50.01 Mo)
voix_004_sur_reporterre.mp3 Voix 004 Sur Reporterre.mp3  (1.38 Mo)



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires