Vu, Lu, Entendu...

07/10/2020

Sur "Ici Bazar" : "Objectif Terres", avec un fabricant de globes terrestres en plâtre



Sur "Ici Bazar" : "Objectif Terres", avec un fabricant de globes terrestres en plâtre
Ici Bazar, la revue des reporters globe-trotteurs Cécile Gavlak et Alexis Voelin, consacre son dernier numéro à un homme qui nous invite au voyage : Alain Sauter fabrique, à Besançon, des globes terrestres en plâtre. "

"L’aventure a commencé au fond d’une cave, il y a quelques années, alors qu’il enseignait la géographie à la Sorbonne,
résument les deux reporters. Il a dû retrouver par lui-même les gestes de ce savoir-faire disparu qui consiste à reproduire notre Terre. Et, un jour, il a décidé de démissionner de la planète Université pour se consacrer à son exploration d’artisan-géographe. Nous avons fait le tour de son monde et avons découvert plus qu’un travail, la vocation d’un homme."

Comme dans chaque numéro d'Ici Bazar, le reportage court sur vingt-cinq pages avec un texte fort bien écrit et des photos magnifiques. Les non-abonnés peuvent acheter le numéro (vendu 7 €) en se rendant sur le site pour trouver la librairie la plus proche proposant la revue ou pour acheter directement en ligne.

A lire ou relire le portrait paru sur Histoires Ordinaires :
Les reporters globe-trotteurs d' "Ici Bazar" : Et si on réinventait le travail ?
vocal_001_8.mp3 Vocal 001.mp3  (781.08 Ko)



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires