Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
05/03/2012

Qui connaît la compositrice favorite de Louis XIV ?



Qui connaît la compositrice favorite de Louis XIV ?
Vous pouvez citer le nom d'une femme de lettres mais pouvez-vous le faire pour une compositrice ? Vous connaissez Mme de Sévigné mais qui connaît Elizabeth Jacquet de la Guerre, compositrice qu'applaudissait Louis XIV ? Officiellement, jusqu'au début du XXème siècle, le féminin n'existait pas pour cette corporation. Pourquoi les hommes dans la création, la composition et la direction d'orchestre et les femmes dans l'interprétation ?

La compositrice est-elle une erreur de la nature comme le suggère le Dr Johnson Samuel, linguiste anglais du XVIIIème siècle : « Une femme qui compose, c'est un peu comme un chien qui marche sur ses pattes de derrière. Ce qu'il fait n'est pas bien fait, mais vous êtes surpris de le voir faire. »

Les temps changent heureusement et les femmes occupent aujourd'hui une bonne place dans la vie musicale. 

Suivons les corps et les voix dans « Corazon Loco » par la Blanca Li Dance Company and Sequenza, ensemble vocal pour 6 danseurs, 8 chanteurs et un percutionniste. La chorégraphie est de Bianca Li. La musique est composée par Edith Canat de Chizy.

Emmêlés, danseurs et chanteurs explorent leurs mondes et leurs frontières. De cette rencontre, naît un hymne à l'amour, plein de poésie et d'humour.


Pour le plaisir de découvrir de nouvelles compositrices

Chaque année, au début du mois d'août, sous l'impusion de Lydia Jardon, l'île d'Ouessant rend hommage aux compositrices.

« Mon souhait est en effet d’exhumer du patrimoine musical mondial des compositrices peu connues, parfois oubliées mais qui ont une réelle valeur artistique. Pour autant, un répertoire plus accessible et connu de tous n’est pas négligé. Je réunis des jeunes interprètes internationales de haut niveau, autour d’un programme musical qui allie nouveauté, originalité et rareté. » écrit Lydia Jardon dans la plaquette de présentation.

Pour sa douzième édition, c'est Pauline Viardot ( 1821 - 1910 ) qui sera mise à l'honneur. Consultez le programme en cliquant sur 
« Musiciennes à Ouessant »






L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles