Vu, lu, entendu...

12/06/2014

A Lorient, le plus grand groupe Rock du monde


Samedi 14 Juin, 1 220 musiciens lorientais s'assemblent pour constituer le plus grand groupe rock du Monde. Au delà de l'esprit de record une formidable fête de la musique et des musiciens qui travaillent depuis des mois pour produire un vrai concert.


C'est l'association MAPL (Musique d'Aujourd'hui en Pays de Lorient) qui est à l'origine de l'initiative : réunir plus de 1 200 musiciens (batteurs, organistes, cuivres, guitaristes, cœurs...) pour produire un véritable concert rock (huit morceaux différents...). Pour cela le parc du Moustoir a été réservé et l'on joue à guichet fermé : 14 000 billets ont été vendus.

Plus que le record du Guiness book auxquels ils concourent, l'intérêt de l'opération est de rassembler et faire travailler ensemble  - depuis des mois - les amateurs de musiques de tous âges sur l'ensemble du Pays de Lorient et même au delà.


Déjà en 2012

Lorient avait déjà battu le record avec un orchestre de 412  exécutants qui ont interprété devant 3 000 spectateurs 4 grands classiques du rock : Highway to Hell d’AC/DCYou really got me des KinksAndy des Rita Mitsouko  et Lonely boys des Black Keys. Ovationné par les 3 000 spectateurs présents. 

Entre les deux, Pernes-la-fontaine

Ils étaient plus de 500, l'année dernière à Pernez La Fontaine pour relever le défi.








Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires