Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
26/11/2014

La belle énergie de deux voyageuses à vélo



La belle énergie de deux voyageuses à vélo
Lucia Palenzuela est originaire d'Argentine, ingénieure du son et extperte en photo et vidéo ; Maylis Mercat est de Chambéry et ingénieure spécialisée dans l'énergie et l'environnement. Une autre  passion les réunit : le voyage à vélo. Et c'est ainsi qu'elles se sont lancées dans une entreprise folle et pleine de sens : un raid humanitaire à vélo de France en Argentine.

Le projet humanitaire prend la forme d'un cinéma ambulant, Cin'énergie, qui projette dans les pays traversés des films sur les énergies renouvelables. Les deux voyageuses organisent ces séances avec des associations locales et le public participe : plutôt que d'alimenter leurs batteries en accumulant de l'énergie pendant leur journée à vélo, c'est un spectateur qui fait fonctionner le vidéo-projecteur en pédalant...

Lucia Palenzuela et  Maylis Mercat viennent d'arriver au Sénégal au terme d'un premier voyage de plus de 6 000 km. De là, elles vont repartir le 2 décembre sur un voilier de sept personnes avec l’association « Voiles du partage », qui réalise un rallye humanitaire à voile entre la France, le Maroc, le Sénégal, le Brésil et les Antilles.  

Après quinze jours en mer, elles doivent arriver à Bahia vers le 20 décembre pour entreprendre la seconde étape, de quelque  5000 kilomètres, par  le Brésil et  le Paraguay puis l’Argentine. Retour en Europe en septembre 2015. Le Cin'énergie est en compétition pour le festival de court métrage sur les énergies renouvelables Cler obscur.



L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles