Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
10/12/2020

A voir et revoir sur Arte : "Petite fille"



Après avoir consacré un beau portrait à Bambi, transsexuelle française, qui vient de fêter ses 85 ans, Sébastien Lifshitz, réalisateur d’Adolescentes, a voulu filmer la transidentité chez un enfant. Avec une infinie délicatesse, il nous associe au combat de Sasha, pour se faire accepter telle qu’elle se sait être. « Je suis une fille ».

Sasha a 10 ans. Née avec un sexe de garçon, elle sait depuis toujours qu’elle est une fille. Fille dans un corps de garçon, comme ses parents l’ont peu à peu compris en la regardant grandir. Le réalisateur a suivi sa vie, au cœur d’une famille, aimante et soutenante. Durant un an, il se rend dans cette famille, pour filmer, mais aussi à Paris, à l’hôpital Robert Debré où un service de pédopsychiatrie accueille des enfants en dysphorie de genre.

La mère de Sasha entend partager son combat, par le biais de ce documentaire, avec d’autres parents, désemparés et des enfants en danger, incompris. « Si le film peut sauver un môme, rien qu’un, ce sera bien. » Un documentaire d’une grande délicatesse. "Petite fille" est visible en replay jusqu'au 30 janvier 2021.

Soizic Le Hénaff

A retrouver aussi sur Histoires Ordinaires : 
Intersexe, Vincent Guillot sort de la nuit

 
vocal_006_a_voir_et_a_revoir_petite_fille.mp3 Vocal 006 A voir et à revoir Petite fille.mp3  (700.08 Ko)




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles