Solidaires

16/03/2017

« 1001 histoires »  racontées par les militants bretons d'ATD-Quart Monde



Dans le cadre de sa grande opération « Stop Pauvreté » organisée en 2017, année des 60 ans du mouvement et des 100 ans de la naissance du père fondateur Joseph Wresinski, ATD - Quart Monde a lancé un message à ses militants à travers le monde : « Racontez-nous des histoires  "montrant qu’il est possible en se mobilisant ensemble, de mettre fin à des situations d’exclusion, de changer la vie et de créer la paix." » 

« Ces 1001 histoires-ci,
souligne ATD, sont de vraies histoires, recueillies par des personnes qui ont retrouvé espoir grâce à la fraternité et la solidarité de leurs pairs. 1001 histoires d’hier ou d’aujourd’hui. Récits de changements, de liens qui se recréent, reconquête de droits ou combat pour une loi, elles donneront des idées pour agir demain ensemble contre l’exclusion. »

Histoires Ordinaires a décidé de relayer cette action en publiant sur un blog les histoires recueillies par les militants bretons. Voici les deux premières : une rencontre sur un port du Finistère et l'amitié née entre jeunes français et étrangers grâce au foot.



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires