Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
16/06/2020

​Solidarité avec les migrants : demandons son inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco



migrants.mp3 MIGRANTS.mp3  (1.01 Mo)

Le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) a lancé une action pour inscrire les actes de solidarité envers les personnes migrantes au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2021 et donc les valoriser. Nous sommes tou.te.s invité.e.s à participer à l’archivage de ces actes de solidarité. Ainsi des calaisiennes et calaisiens publient chaque semaine des actes d’hospitalité dans l’espace public. Plus de renseignements ici. Pour participer et suivre ces propositions de travail, aller sur la page Facebook du PEROU.

Le PEROU porte aussi le projet duTrès grand hôtel. Penser l’hébergement non comme une opération de mise à l’abri, mais comme un art de faire société, tel est l’enjeu du Très Grand Hôtel, un contre-centre d’hébergement pour "le monde d’après". Sur le blog du PEROU de Mediapart, on peut suivre l’état des lieux du chantier et participer à cet « atelier ouvert » pour imaginer avec celles et ceux qui le souhaitent ce lieu à venir. Ci-dessus la vidéo-manifeste réalisée par Maëlle Berthoumieu.

Violences contre un migrant : des gendarmes brisent le silence

Après des violences contre un mineur étranger à Calais, des gendarmes ont dénoncé des collègues, permettant une condamnation. Coups, brimades, téléphones brisés, nourriture jetée et vol d’argent… Un mineur afghan a détaillé tout cela dans une plainte au procureur de Boulogne-sur-Mer remontant à mars 2016. Cette fois,  la plainte a fait du chemin. Car pour une fois, des membres des forces de l’ordre ont brisé l’omerta, d’après des informations obtenues par Mediapart reprises ici

A noter aussi que la 7ème édition de la note pratique « Sans papiers mais pas sans droits« , parue en octobre dernier est désormais téléchargeable gratuitement sur le site du GISTI.



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles