Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
15/04/2021

​A lire : « Les enfants sont rois »



​A lire : « Les enfants sont rois »
20210415_les_enfants_sont_rois.mp3 20210415 Les enfants sont rois.mp3  (1.22 Mo)

La lecture de ce livre m’a plongée dans un monde que je n’imaginais pas exister à ce point. Celui des réseaux sociaux, mais surtout de leur utilisation à visée économique. J’avais une idée de ce que sont les influenceurs, je vis quand même dans mon époque, même si souvent je suis affolée par ce que certains appellent le progrès. Mais je ne savais pas combien l’exposition des enfants pouvait rapporter !

Delphine de Vigan fait un roman de l’histoire d’une famille dont la mère ne va pas hésiter à mettre en scène ses deux jeunes enfants, chaque jour, sur internet. L’engrenage est expliqué de façon implacable, publicitaires en tête. Je ne peux dévoiler tout de ce roman qui présente une intrigue policière ; il faut lire pour savoir ! Mais les dégâts causés par cette exposition à outrance, managée par la mère, subie par la famille, sont exposés d’une façon explicite et qui donne froid dans le dos. Au bord de la folie ou les deux pieds dedans… Arrivés à l’âge adulte, les enfants vont-ils pouvoir se rebeller ? Je ne peux en dire davantage... mais parions que oui !

Marie Robin-Bourdon

Les enfants sont rois - Editions Gallimard - 347 pages. 20 €. 



Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles