12/03/2020

Vu sur le site de l’Unapei : "C'est ma ville, c'est ma voix"


A l’occasion des élections municipales prochaines, l’Unapei, mouvement associatif de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel, vient de publier les revendications des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles, souhaitant ainsi « porter la parole de ces citoyens et de leurs familles auprès des candidats. »


Vu sur le site de l’Unapei : "C'est ma ville, c'est ma voix"
unapei2.mp3 Unapei2.mp3  (1.12 Mo)

Des revendications passées sous silence
Si la loi a rendu possible l'acte de voter à toute personne en situation de handicap, leurs attentes et leurs revendications sont souvent passées sous silence, estime l’association militante. Souvent isolées, parfois privées de droits fondamentaux comme l’accès à la scolarisation, la possibilité de travailler ou encore la liberté de choisir son lieu de vie, les personnes en situation de handicap vivent, encore, à la marge de notre société. Avec cette campagne "C'est ma ville, c'est ma voix", elle a donné la parole à des personnes directement concernées en présentant les attentes, les besoins et les revendications des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des candidats aux élections municipales. 
 
De bonnes pratiques en France
Dans le dossier réalisé, sont aussi présentées quelques initiatives réussies entre des municipalités et des associations membres du réseau Unapei pour rendre accessible l'espace public, accueillir et accompagner les jeunes enfants en situation de handicap au sein des structures communales, permettre à chacun de choisir son lieu de vie : « Le mouvement Unapei encourage tous les candidats aux élections municipales 2020 à s'engager dans le devenir de cette société en permettant à ces personnes de devenir des acteurs clés de la vie démocratique, en impulsant des dynamiques capables de lutter contre les discriminations et l'isolement des personnes en situation de handicap et de leurs familles. » Partout en France, les associations du mouvement Unapei proposent aux candidats de signer une charte d'engagement en faveur de politiques communales solidaires et inclusives.
 
LIRE ICI
 


Tags : handicap

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 16






Le billet de la semaine

Bientôt la fête

Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger

15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires