Vu, Lu, Entendu...

12/03/2020

Vu sur le site de l’Unapei : "C'est ma ville, c'est ma voix"


A l’occasion des élections municipales prochaines, l’Unapei, mouvement associatif de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel, vient de publier les revendications des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles, souhaitant ainsi « porter la parole de ces citoyens et de leurs familles auprès des candidats. »


Vu sur le site de l’Unapei : "C'est ma ville, c'est ma voix"
unapei2.mp3 Unapei2.mp3  (1.12 Mo)

Des revendications passées sous silence
Si la loi a rendu possible l'acte de voter à toute personne en situation de handicap, leurs attentes et leurs revendications sont souvent passées sous silence, estime l’association militante. Souvent isolées, parfois privées de droits fondamentaux comme l’accès à la scolarisation, la possibilité de travailler ou encore la liberté de choisir son lieu de vie, les personnes en situation de handicap vivent, encore, à la marge de notre société. Avec cette campagne "C'est ma ville, c'est ma voix", elle a donné la parole à des personnes directement concernées en présentant les attentes, les besoins et les revendications des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des candidats aux élections municipales. 
 
De bonnes pratiques en France
Dans le dossier réalisé, sont aussi présentées quelques initiatives réussies entre des municipalités et des associations membres du réseau Unapei pour rendre accessible l'espace public, accueillir et accompagner les jeunes enfants en situation de handicap au sein des structures communales, permettre à chacun de choisir son lieu de vie : « Le mouvement Unapei encourage tous les candidats aux élections municipales 2020 à s'engager dans le devenir de cette société en permettant à ces personnes de devenir des acteurs clés de la vie démocratique, en impulsant des dynamiques capables de lutter contre les discriminations et l'isolement des personnes en situation de handicap et de leurs familles. » Partout en France, les associations du mouvement Unapei proposent aux candidats de signer une charte d'engagement en faveur de politiques communales solidaires et inclusives.
 
LIRE ICI
 


Tags : handicap


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 13






Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires