Vu, Lu, Entendu...

12/03/2020

Vu sur le site de l’Unapei : "C'est ma ville, c'est ma voix"


A l’occasion des élections municipales prochaines, l’Unapei, mouvement associatif de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel, vient de publier les revendications des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles, souhaitant ainsi « porter la parole de ces citoyens et de leurs familles auprès des candidats. »


Vu sur le site de l’Unapei : "C'est ma ville, c'est ma voix"
unapei2.mp3 Unapei2.mp3  (1.12 Mo)

Des revendications passées sous silence
Si la loi a rendu possible l'acte de voter à toute personne en situation de handicap, leurs attentes et leurs revendications sont souvent passées sous silence, estime l’association militante. Souvent isolées, parfois privées de droits fondamentaux comme l’accès à la scolarisation, la possibilité de travailler ou encore la liberté de choisir son lieu de vie, les personnes en situation de handicap vivent, encore, à la marge de notre société. Avec cette campagne "C'est ma ville, c'est ma voix", elle a donné la parole à des personnes directement concernées en présentant les attentes, les besoins et les revendications des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des candidats aux élections municipales. 
 
De bonnes pratiques en France
Dans le dossier réalisé, sont aussi présentées quelques initiatives réussies entre des municipalités et des associations membres du réseau Unapei pour rendre accessible l'espace public, accueillir et accompagner les jeunes enfants en situation de handicap au sein des structures communales, permettre à chacun de choisir son lieu de vie : « Le mouvement Unapei encourage tous les candidats aux élections municipales 2020 à s'engager dans le devenir de cette société en permettant à ces personnes de devenir des acteurs clés de la vie démocratique, en impulsant des dynamiques capables de lutter contre les discriminations et l'isolement des personnes en situation de handicap et de leurs familles. » Partout en France, les associations du mouvement Unapei proposent aux candidats de signer une charte d'engagement en faveur de politiques communales solidaires et inclusives.
 
LIRE ICI
 


Tags : handicap


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2 3 4 5 » ... 14






Le billet de la semaine

​Les Réseaux


Donc, en cette bonne année 2021, les Réseaux régnant sur l'Humanité ont lâché le trump, le monstre qu'ils ont porté en 2016 à la tête des États-Unis puis ravitaillé durant quatre ans par leurs tout-à-l'égout d'outrances et d'informations fausses. Aux portes du Capitole, à la dernière minute de sa tentative de coup d'État fomentée depuis des mois, ils l'ont lâché. Des défenseurs de la liberté comme ça, mieux vaut s'en protéger ! Pour inciter les gouvernants des pays encore libres à reprendre le contrôle en brisant leurs monopoles, il faudrait que les citoyens cessent d'être des Gafeurs, reprennent eux-même le contrôle de leur propre vie. Ne cèdent plus leurs comportements, leur cerveau, leur liberté pour le plaisir de quelques libertés factices à cette oligarchie marchande destructrice de la démocratie - et de la Planète par son cloud et ses matériels -. On peut encore user librement des immenses ressources d'internet. Se désintoxiquer, dégoogliser, désapple-iser, désamazoniser... 

Michel Rouger
voix_001_les_reseaux.mp3 Voix 001 Les réseaux.mp3  (2.2 Mo)


14/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires